Hervé et Rose-Marie ne sont pas seulement demi-frère et sœur : ils sont aussi parents d'une petite Océane. Une histoire peu banale !

Frère et sœur... Et parents !

Leur histoire

Quand ils se rencontrent en 2006, Hervé et Rose-Marie ne se reconnaissent pas. Et pourtant, ils se sont déjà côtoyés !

En effet, ils ont vécu durant leur enfance dans la même famille d'accueil. Mais le temps a passé et, en attendant, ils tombent sous le charme l'un de l'autre.

De leur amour va naître Océane en 2009. Les heureux parents reconnaissent l'enfant auprès de l'État civil : le père, quelques jours avant la naissance et la mère, au lendemain de l'accouchement.

Bref, rien à signaler, jusqu'à ce que le procureur du tribunal de Cherbourg détecte, en 2013, une anomalie dans ce dossier sans histoire : en effet, Hervé et Rose-Marie sont en réalité nés de la même mère !

Le magistrat applique donc la loi : il demande l'annulation de la filiation entre Rose-Marie et sa fille. Etant le second parent à avoir reconnu Océane, elle n'a donc pas la priorité, la filiation dans ce type de situation ne pouvant être établie que pour un seul parent selon le code civil...

Rose-Marie a fait appel de cette décision et la cour d'appel de Caen vient de rendre sa décision : Océane a bel et bien deux parents et l'autorité parentale est donc désormais commune.

La cour a reconnu que les parents ne pouvaient pas être au courant de l'inceste. Un jugement qui réjouit aussi les militants du droit à la connaissance des origines.

Publié le 22-09-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Vous aimerez aussi

Au travail : le statut de la femme enceinte

Conjuguer grossesse et vie professionnelle n'est pas toujours facile. Mais que vous soyez ou non au...
Lire la suite

En Europe, maternité rime avec discrimination

Virées, mises au placard, privées d’avancement : les jeunes mamans actives en Europe sont bel et bien...
Lire la suite

Grossesse et discrimination : des cas concrets ?

Dans l’académie d’Aix-Marseille, des enseignantes se seraient vues privées de leurs primes pour cause de...
Lire la suite