Obligatoire pour tous les bébés dès les premiers jours de vie, ce test de dépistage d’importantes maladies rares va être élargi.

Du nouveau pour le test de Guthrie



La mucoviscidose, la drépanocytose, l'hypothyroïdie congénitale, la phénylcétonurie et l'hyperplasie congénitale des surrénales : jusqu’à présent, ces 5 maladies, et elles seules, pouvaient être dépistées dès la naissance grâce au test de Guthrie. Pratiqué dès les premiers jours de vie à la maternité, il consiste en un prélèvement minime de sang (une goutte !) au niveau du talon ou de la main de bébé. Ce prélèvement est ensuite envoyé en analyse. Depuis sa systématisation, 30 millions d’enfants y ont été soumis !

Les avancées de la médecine vont permettre désormais de détecter plus de 50 autres maladies rares et graves, le tout pour un même petit prélèvement ! De nouveaux appareils sont capables en effet de diagnostiquer de nouvelles affections à un stade très précoce. Dans les faits, rien ne changera au niveau du déroulement de l’examen, mais la santé de bébé sera encore mieux préservée…

Publié le 17-01-2013 à 10:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Défenestration : attention danger !


Lire la suite

Une campagne de sensibilisation au RCIU

La fondation Premup lance en parallèle de sa célèbre Marche des bébés une campagne de sensibilisation au...
Lire la suite

Nouveau dépistage de la trisomie 21 : déjà des réticences

Ce nouveau test sanguin provoque une certaine méfiance chez des spécialistes en raison de doutes sur sa...
Lire la suite