Pour bien commencer la diversification, préparez le terrain en protégeant votre enfant des éventuelles allergies. Il va aussi falloir le familiariser avec son nouvel ''outil de travail'', la cuillère !

Diversification : par quoi commencer

A vérifier : le risque allergique familial

Quand un enfant présente un risque élevé d'allergies, il y a des aliments à éviter ou à introduire avec les plus grandes précautions. Pour cela :

Bien aborder le cinquième mois

Sachant qu'une majorité d'enfants débutent leur diversification à 6 mois, vous pouvez incorporer par exemple un peu de céréales infantiles 1er âge (sans gluten) dans son biberon à partir du 5e mois.

Cuillère ou biberon ?

En France, on a l'habitude de donner les aliments au biberon durant la diversification (tout au moins les premiers mois) tandis que dans d'autres pays, comme le Canada ou, plus proche de nous, les Pays-Bas, c'est l'inverse : les pédiatres invoquent le risque d'étouffement. Ils appellent donc le plus souvent à utiliser la cuillère qui a aussi l'avantage d'habituer l'enfant à la mastication.

Voici différentes petites astuces pour l'aider à adopter la cuillère :

Si votre tout-petit persiste à refuser la cuillère, inutile de se braquer ! C'est peut-être le signe qu'il n'est pas complètement prêt à entamer sa diversification alimentaire.

En savoir plus :

Témoignages sur les difficultés de diversification pour enfants allergiques aux PLV avec l'Association Française pour la Prévention des Allergies (AFPRAL)

Notre dossier Vers la diversification

Publié le 22-07-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Repas difficiles :il ne veut plus manger, quand s'inquiéter ?

Il n'a pas faim. Comme tous les parents, vous vous interrogez sur l'origine de ce refus. Votre attention...
Lire la suite

Faire sa pâte à tartiner maison !

Les secrets de ce grand classique du goûter...
Lire la suite

Semaine mondiale de l’allaitement maternel : c’est parti !


Lire la suite