La Belgique s‘émeut du chiffre cité par le journal De Morgen : 4 bébés sur 10 seraient sous traitement anti-asthmatique et/ou antibiotique !

Des bébés belges trop traités !

C'est un pneumologue pédiatrique belge qui s'est livré à une "petite" enquête sur 900 000 bébés. Le docteur De Boeck a constaté que de trop nombreux tout petits étaient systématiquement traités contre l'asthme, même quand il ne s'agissait que de simples infections respiratoires. Plus grave : ces traitements médicamenteux sont souvent combinés à des antibiotiques.

Le problème, c'est qu'un phénomène de résistance aux médicaments se crée ! Le médecin pointe la responsabilité des parents, qui souhaitent souvent que la toux de leur bébé soit traitée rapidement, quitte à utiliser des remèdes inadaptés. Or, une directive locale adressée à tous les généralistes du royaume conseille de ne débuter un traitement qu'en présence d'une toux rebelle de plus de 3 semaines... Quant aux simples rhumes, il rappelle qu'il n'y a pas de règle, ni de réel traitements !

Enfin, une association de médecins généralistes belges signale que bien souvent, ce ne sont pas eux qui suivent les tout petits pour ces problèmes : les parents se dirigent en priorité vers des pneumologues...

Publié le 20-03-2013 à 10:03 | Mis à jour le 13-07-2018 à 06:51 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Fumer pendant la grossesse prédisposerait l’enfant à la dépression…

Rien à faire : il n’y a définitivement aucun bénéfice à fumer enceinte…
Lire la suite

L'amblyopie

Le syndrome de l'œil paresseux. L'amblyopie est un trouble sévère de la vision qui touche particulièrement...
Lire la suite

Comment décrypter une échographie ?

L'échographie : comment la lire pour bien la comprendre ? On fait le point.
Lire la suite