Asthme et eczéma : les chiens à la rescousse !

Contre ces maladies parmi les plus répandues chez les plus jeunes, la présence d'un compagnon à quatre pattes à la maison serait plus que bénéfique, selon deux études américaines...
Les chiens protègent de l'asthme et de l'eczéma
Les chiens protègent de l'asthme et de l'eczéma

Contre l'asthme et l'eczéma, prenez un chien ! Une suggestion étrange mais qui recouvre une réalité scientifique : la présence d'un ou plusieurs chien(s) serait bénéfique à toute la famille, et en particulier aux bébés et aux enfants, dans le cadre de la prévention de l'asthme et de l'eczéma. Ce sont de très sérieux chercheurs américains spécialisés en immunologie et allergies qui le disent.

Selon la première de leurs études, les futures mères ayant bénéficié de la présence quotidienne des animaux pendant la grossesse ont eu des enfants présentant beaucoup moins de cas d'eczéma à 2 ans que les autres, avec un système immunitaire apparemment renforcé jusqu'à l'âge de 10 ans !

Les seconds travaux portaient sur les enfants asthmatiques présentant une allergie aux chiens (poils, mais aussi bactéries spécifiques portées par les animaux). Dans cette étude, l'asthme n'avait rien à voir avec l'allergie (détail important pour bien comprendre les résultats !). Il semble que les enfants dont la pathologie respiratoire avait tendance à s'aggraver, notamment en milieu urbain, voient leur état s'améliorer lorsqu'ils sont mis au contact des bactéries canines ; une sorte d'effet protecteur !

Il n'en reste pas moins que les animaux domestiques sont souvent vecteurs d'allergènes, ce qui est problématique avec un enfant dont le terrain est sensible. Si le contact avec un chien est bénéfique, il convient néanmoins de respecter des règles d'hygiène stricte : ne pas le laisser accéder au lit, par exemple, toujours bien se laver les mains après avoir joué avec l'animal et le baigner régulièrement éviterons lui permettront de continuer à jouer son rôle de super-héros !

Vous aimerez aussi

Les allergies du printemps

Les allergies du printemps

Nez qui coule, yeux rouges, sont les principaux symptômes du fameux rhume des foins dont souffrent de plus...
Lire la suite

L’allergie à l’arachide : les aliments à risque

L'allergie à l'arachide : les aliments à risque

Gros plan sur l'allergie aux petites graines. L'allergie à l'arachide est encore mal connue en France, mais...
Lire la suite

Les allergies du printemps

Les allergies du printemps

Nez qui coule, yeux rouges, sont les principaux symptômes du fameux rhume des foins dont souffrent de plus...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus