Dépistage précoce de la délinquance, le retour !

Le secrétaire d'Etat à la Justice Jean-Marie Bockel a remis, le 3 novembre dernier, un rapport à Nicolas Sarkozy sur la prévention de la délinquance chez les jeunes. L'une des propositions de ce rapport préconise un « repérage précoce » des troubles du comportement chez les enfants de 2 à 3 ans.

Une telle proposition avait déjà été évoquée en 2005 et avait à l'époque fait l'unanimité contre elle.

Il s'agirait donc d'identifier et de signaler aux services sociaux les enfants présentant des troubles du comportement (agressivité, repli sur soi, inaptitude à la vie en société, etc...) dans le cadre scolaire ou collectif (crèches). Le rapport laisse entendre que de tels problèmes pourraient mener, à l'adolescence, à des comportements délinquants.

Les détracteurs de cette mesure avancent que de nombreux enfants présentent des troubles du comportement à ces âges, et que ceux-ci ne sont absolument pas systématiquement associés à une évolution vers la délinquance ; de nombreuses études et observations l'attestent. En outre, catétgoriser ainsi ces enfants revient à leur coller une étiquette dont il sera difficile de se défaire en grandissant. Ils préconisent donc un suivi plus soigneux encore de la part des services sociaux, tant au niveau de l'enfant dans le cadre scolaire qu'au niveau de la famille.

Et vous, que pensez-vous d'une telle mesure ? Croyez-vous qu'on puisse repérer les comportements délinquants aussi tôt ? Donnez-vous vos avis de parents ci-dessous !

En savoir plus :

Phobie scolaire? Recours au psy de l'école ou au RASED? Lisez nos articles!

Publié le 17-11-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Vous aimerez aussi

Un bébé abandonné près d’une église dans le Val-de-Marne

Samedi matin, un bébé à peine né a été abandonné à la porte d’un presbytère de Champigny-sur-Marne...
Lire la suite

La fratrie

Les relations frères-sœurs ne sont pas toujours un long fleuve tranquille! Jalousies, difficultés,...
Lire la suite

Psycho 6-18 mois : L'apprentissage du « non »

Votre enfant a grandi et apprend désormais à dire « non ». Pourquoi et comment votre enfant manifeste son...
Lire la suite