Depuis que vous êtes enceinte, rien n'a changé. Puis, un beau jour, votre compagnon a des envies de fraises et engloutit tout ce qui lui passe sous la main au risque de voir son ventre s'arrondir aussi vite que le vôtre... Et si c'était une couvade ?

Comprendre la couvade

C'est quoi exactement ?

A l'origine de la couvade, des rites indigènes que le mari accomplissait durant la grossesse de sa femme, l'accouchement et après la naissance. Le mot a été alors assimilé dans la culture occidentale pour désigner les différents maux dont souffre le futur papa durant la grossesse de sa compagne... et qui font d'ailleurs penser à ceux de la femme enceinte !

Ces manifestations sont très diverses et peuvent être cocasses : envies de chocolat, de frites et autres gourmandises peu diététiques, ou plus sérieuses : troubles du sommeil, douleurs au dos, nausées. Fréquente chez beaucoup de futurs papas, le signe le plus fréquent mais aussi le plus visible : la prise de poids.

Devenir père, un bouleversement

Tous ces signes traduisent en fait le grand bouleversement qu'est devenir père. Doutes, angoisses, questionnements, remise en cause de sa capacité à être papa, nouvelle organisation ou passage du couple à trois, autant de sources de stress que le père a du mal à gérer. Bilan : il compense.

Mais la couvade c'est aussi une manière de traduire sa présence : la femme enceinte, au centre de toutes les attentions, lui vole la vedette, au risque de l'éclipser totalement. N'aurait-il pas également peur que sa propre femme l'oublie ? Rien n'est moins sûr...

Et si c'était hormonal ?

Des études scientifiques récentes auraient démontrées que la cause de ces symptômes serait également hormonale : chez les papas souffrant d'une couvade, auraient été constatée une augmentation du taux de prolactine, l'hormone de la lactation, et une baisse de la testostérone !

Publié le 29-01-2013 à 16:46 | Mis à jour le 12-09-2018 à 12:54 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #futurpapa

Vous aimerez aussi

Sexe et grossesse: du coté des pères

Il y a grosso modo deux types de réactions durant la grossesse : les papas qui se sentent bloqués, et ceux...
Lire la suite

Les pères, dépressifs pendant la grossesse ?

Selon une étude récente, des chercheurs montréalais ont démontré que de nombreux pères souffraient de...
Lire la suite

La peur de devenir père

Dans notre société, avoir un enfant s'inscrit dans un véritable projet de couple. Devenir père est donc un...
Lire la suite