Le préparer à être papa

Publié le 01-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 09-01-2018 à 09:58 |
Etape importante dans la vie d'un homme : le moment où il devient père. Chargée en émotion, il a parfois besoin d'un petit coup de pouce dans cette grande aventure. Nos conseils pour aider votre homme à passer le cap en douceur.
Le préparer à être papa
Le préparer à être papa
Publicité

De la communication avant tout

Vous êtes bouleversée par les émotions durant votre grossesse. En cause : les changements que la venue d'un petit bout entraîne. Et bien pour votre homme, c'est un peu la même chose... les transformations physiques en moins ! Le chemin vers la paternité est donc moins évident au premier abord pour lui : parlez-lui de ce que vous ressentez, du bébé que vous sentez bouger, et écoutez ses peurs, ses doutes. Lui aussi a besoin d'être épaulé.

Aidez à établir le contact

Invitez-le également à venir avec vous aux rendez-vous ! Les échographies lui permettront de mettre une image sur cette vie qui croît en vous. Ces premières rencontres sont très importantes pour commencer à concrétiser le fait qu'il va devenir papa.

Quand bébé bouge et qu'il peut le sentir, proposez-lui de mettre sa main sur votre ventre et expliquez-lui que bébé réagit à ses caresses : ce contact physique créera un lien entre lui et le bébé. Pour l'aider davantage, faites une préparation à la naissance par l'haptonomie : ensemble, vous échangerez avec votre petit bout, avec les mains et la parole.

Le préparer à l'accouchement...

Souvent synonyme de stress, parlez ensemble de l'accouchement. Que va-t-il faire le jour J, commence cela se déroule ? Plus il aura d'informations, plus cela le rassurera. Les papas ont toujours peur d'être inutiles ce jour-là ou de ne pas savoir quoi faire pour vous aider.

Les cours de préparation à l'accouchement sont un bon moyen de le mettre dans le bain. C'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres papas, sûrement aussi anxieux que lui !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus