Les pères prennent aussi des kilos pendant la grossesse

En attendant bébé, les pères n’échapperaient pas à la prise de poids. Ce phénomène de couvade a été a nouveau démontré dans une récente étude américaine.
Image d'illustration

Pendant la grossesse, les hommes prennent aussi du poids, selon une étude récente de la Northwestern Medicine publié dans l'American Journal of Men's Health.

Des hommes suivis pendant plus de quinze ans

Entre 1,5 et 2kg, c'est le nombre de kilos acquis par les nouveaux pères pendant la grossesse de leur compagne. L'étude se porte sur le poids et l'iMC de 10.253 individus, à quatre moments-clés de leur existence : au début et à la fin de l'adolescence, à 25 puis à 35 ans.

Les résultats ont mis en évidence une prise de poids de 2kg chez les jeunes pères de 1m80 qui ont un enfant au foyer et de 1,5kg pour ceux qui ne vivent pas avec leur enfant, alors que les hommes de même taille sans enfant ont tendance à perdre 600g sur la même période.

La couvade traduit des inquiétudes

Cette prise de poids peut faire partie du phénomène de couvade qui exprime les craintes et les angoisses des futurs papas. Une façon de participer à la grossesse et d’attirer l'attention sur soi. Généralement, la couvade du père ne se limite pas à une seule prise de poids mais s’accompagne de plusieurs symptômes comme des nausées, des vomissements, des brûlures d’estomac, des maux de dents, de la diarrhée et parfois aussi des douleurs abdominales.

Publié le 23-07-2015 à 12:03 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #futurpapa

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Blog BD

[9 derniers mois] Semaine 05

Charles HUTEAU, futur papa et bloggeur, nous partage la grossesse de sa femme à travers un blog BD :...
Lire la suite

Le prince William en congé jusqu'à la naissance de son second bébé

Le prince William n'occupera pas son poste dans l'armée civile avant l'accouchement de sa femme Kate...
Lire la suite