Changer un enfant d'école à la maternelle, ou au CP, est-ce traumatisant pour lui ? Nos conseils pour que cette étape importante se passe comme il faut.

Changement d'école : comment le présenter aux enfants

Expliquer et positiver le changement

Pour les enfants de cet âge, le changement n'est pas forcément vécu comme un traumatisme. C'est le plus souvent ce que nous, parents, projetons sur eux qui peut faire des dégâts !

Le changement d'école peut avoir lieu pour plusieurs raisons : déménagement pour cause d'achat de logement, mutation professionnelle, séparation... Dans tous les cas, que les circonstances soient voulues ou subies, ne faites pas rejaillir vos angoisses sur votre enfant.  Essayez toujours de lui présenter le ou les éléments positifs de ce changement : cela peut être de se rapprocher de chez Mamie, d'un copain, d'être à proximité d'un parc...

N'attendez pas le dernier moment pour signifier le changement d'école

Que cela soit au moment des grandes vacances ou en cours d'année scolaire, expliquez à vos enfants que votre vie va changer parce que papa va changer de travail, ou parce que vous allez enfin avoir une maison à vous. C'est important que les enfants soient informés de ce qu'il se passe dans la famille : ils ont vite fait sinon de s'inventer leurs propres explications qui ne sont pas toujours vraies !

Emmenez-le si possible lors de l'inscription dans la nouvelle école pour qu'il voit son nouvel environnement. Certains enseignants accepteront peut-être une demi journée d'intégration avant la rentrée « officielle », n'hésitez pas à poser la question !

A moins de changer de région ou de pays et si votre enfant exprime de la tristesse à quitter ses copains, prenez les numéros des mamans en disant qu'il pourra toujours les inviter à la maison. Une semaine après la rentrée il aura peut-être oublié, mais sur le moment cela peut le rassurer !

Publié le 04-09-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Sécurité à l’école : une nouvelle affaire sème le doute

Quand ce papa de région parisienne est venu chercher son fils de trois ans à la sortie de l’école, il ne...
Lire la suite

Un petit garçon de 5 ans ne peut plus aller à l'école à cause d'une jambe cassée

Parce qu'il s'est cassée une jambe un petit garçon de 5 ans ne peut plus aller à l'école. La faute aux...
Lire la suite

Education : l’instruction des filles, priorité de l’UNESCO


Lire la suite