Sachez que le hoquet est très courant chez bébé et qu'il commence même dans le ventre de maman. Alors quelles sont les causes du hoquet de votre bébé et comment le soulager ? On fait le point dans cet article.

Bébé a le hoquet

Le hoquet : c'est quoi ? 

Quand l'estomac est plein d'eau ou de liquide, il se dilate. Parfois, une contraction involontaire du diaphragme. Le son qui sort lorsqu'on a le hoquet est la vibration des cordes vocales entraînée par la fermeture de la glotte. 

Les crises de hoquets chez bébé peuvent durer plusieurs dizaines de minutes. Elles sont très impressionnantes mais elles ne sont pas du tout dangereuses ni douloureuses pour le bébé. Pas trop d'inquiétude à avoir donc ! 

Bébé a déjà le hoquet dans votre ventre 

Si les bébés ont le hoquet dès leur première heure de vie, les crises de hoquet ont déjà lieu in utero. En effet, dès la 20e semaine de grossesse, votre bébé peut déjà avoir le hoquet !

Plus Bébé grandit et avance en âge, plus ses crises de hoquet s'espacent. Généralement à partir du 2e mois, le système digestif de votre enfant est plus mature, les crises disparaîtront d'elles-mêmes. 

Pourquoi les bébés ont plus de crise de hoquets que les enfants et les adultes ? 

Les bébés ont entre 4 et 60 hoquets par minute. C'est énorme ! Mais l'explication est très simple, quand il tête, si vous avez choisi l'allaitement maternel, ou qu'il prend le biberon, votre bébé avale beaucoup d'air.

Et mathématiquement, cet air avalé, est en trop et ne laisse pas la place au lait. Alors, naturellement, Bébé éjecte l'air avalé pour laisser plus de place au lait. Le hoquet permet donc à votre bébé de plus manger ! 

Nos conseils pour faire passer le hoquet à Bébé 

Comme nous vous l'avons déjà dit, le hoquet n'est pas douloureux pour Bébé et absolument pas dangereux. Cependant, les crises, si elles durent longtemps peuvent embêter votre enfant et l'énerver. Plusieurs solutions existent pour faire disparaître ces crises de hoquet. 

Par ailleurs, si vous constatez que les crises de hoquet sont souvent liées à des épisodes de régurgitation et que vous êtes inquiète, parlez-en à votre médecin ou votre pédiatre. 

Enfin, bien entendu les remèdes de grand-mère que l'on peut essayer lorsqu'on est adulte : couper sa respiration, boire un grand verre d'eau froide, se mettre la tête à l'envers ou se faire peur sont absolument à proscrire pour les bébés, cela peut s'avérer très dangereux ! 

Publié le 24-02-2020 à 17:32 | Mis à jour le 24-02-2020 à 16:38 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bebe#hoquet#sante

Vous aimerez aussi

Retard de règles : les causes possibles

Les premières règles signalent le fait que la jeune fille devient pubère, qu'elle peut procréer. L'absence...
Lire la suite

3 mois de tolérance supplémentaire pour faire vacciner ses enfants

Interrogée sur RTL, la ministre de la santé, Agnès Buzyn a annoncé que les parents auront un délai de 3...
Lire la suite

Un contraceptif masculin pour 2017 ?

Depuis le temps que l’idée circule…Le Vasalgel sera-t-il enfin le premier vrai contraceptif pour homme ?
Lire la suite