L'institut Odoxa a mené, en partenariat avec le quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France Magazine et Danone, une vaste étude sur l'alimentation des enfants. Résultats : des parents motivés, mais mal informés !

Alimentation des enfants : des parents vigilants

Alimentation : bébé change tout

L'arrivée d'un enfant chamboule tout, y compris le contenu des assiettes ! C'est l'un des principaux enseignements de cette étude menée début février 2017 sur un peu plus de 1 000 parents d'enfants âgés de moins de 3 ans. En effet : si, avant l'arrivée de bébé, chacun se débrouille avec son alimentation selon ses goûts et ses habitudes, avec un enfant à la maison, on fait davantage attention : ils sont 73% à avoir modifié leurs habitudes alimentaires depuis qu'ils sont parents, et 91% à être satisfaits des changements apportés.

De la qualité dans l'assiette de bébé !

Les multiples communications autour de la sécurité et de la qualité alimentaires ne sont pas étrangères à cette prise de conscience ; ainsi, lorsque le temps des petits plats est venu, 63% des jeunes parents considèrent la qualité des produits comme déterminante dans leur décision d'achat, bien avant le prix (30%).


On retrouve aussi dans le top de leurs préoccupations : l'absence d'arômes ou de conservateurs ajoutés (48%), la valeur nutritionnelle (18%) ou encore la présence d'un label type Label Rouge (7%). Par ailleurs, les parents interrogés s'inscrivent dans une tendance de fond : le retour à la cuisine maison.

Nutrition infantile : encore des lacunes

En revanche, des efforts d'information sont encore à fournir concernant certains points importants de l'alimentation infantile. Les produits laitiers sont certes consommés, à raison de 2,5 par jour en moyenne, mais il en faudrait 4 pour répondre aux critères du Programme National Nutrition Santé (PNNS).


Mais surtout l'hydratation des tout petits n'est pas suffisante ! Faute de toujours savoir comment proposer de l'eau à leurs enfants, 85% des parents n'hydratent pas suffisamment leurs enfants. Bref, encore de petits efforts à fournir pour devenir les champions de l'assiette équilibrée !

Publié le 13-03-2017 à 09:40 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Allaiter permettrait à la maman de perdre du poids

La majorité des mamans souhaite se débarrasser des quelques kilos accumulés pendant la grossesse dès les...
Lire la suite

La potomanie

Tout ce qu'il faut savoir sur cette pathologie méconnue. Caractérisée par une consommation excessive de...
Lire la suite

L'évolution du bébé à 7 mois

Votre bébé vient tout juste de fêter ses 7 mois qu'il vous épate avec de nouveaux changements. Son...
Lire la suite