Pour vous, vacances riment avec action ! Sportifs dans l'âme, vous n'êtes pas du genre à lézarder pendant des heures sur le sable chaud... Mais vos enfants peuvent-ils suivre votre rythme trépidant ? Voici 4 sports accessibles à presque tous les âges, à pratiquer ensemble cet été.

4 sports à pratiquer en famille cet été

Le stand-up paddle, pagayer en chœur !

Dès 18 mois

Ni surf ni planche à voile, cette pratique en plein essor est vraiment très accessible, malgré les apparences. Un peu d'équilibre est nécessaire pour se tenir debout, mais il est tout à fait possible de partir à la découverte du littoral ou de n'importe quel plan d'eau en étant assis ou à genoux. Un peu de force dans les bras pour pagayer doucement (en paddle, on ne recherche pas la vitesse...), et c'est parti !

Dès que votre enfant est à la fois capable de bien se tenir assis et d'écouter et de respecter quelques  consignes, vous pouvez le positionner à l'avant de votre planche et partir à l'aventure avec lui. Les plus grands peuvent avoir leur propre paddle, dès 7 ans environ.

Les plus :

Le yoga, du zen pour tous

Dès 5 ans

Que vous soyez pratiquant régulier ou que vous souhaitiez enfin tester le yoga, l'été est le bon moment. Et pourquoi pas s'initier avec les enfants, en plein air ?

Dès 5 ans, il est possible de proposer aux plus jeunes des séances adaptées : les positions sont étudiées pour les rendre réalisables et, surtout, l'accent est mis sur l'attention. Il faut parvenir à captiver le jeune auditoire ! Les bénéfices sont nombreux : meilleure attention, sommeil de qualité, souplesse améliorée...

Deux options s'offrent à vous :

La randonnée, l'aventure grandeur nature

Dès 4 ans

Cet été, initiez votre enfant à la rando ! Découvrir la nature, la montagne en été, la faune et la flore, bivouaquer ou dormir en refuge : une aventure extraordinaire qui lui laissera de grands souvenirs. Marcher ensemble, c'est aussi l'occasion de se retrouver et de se dépasser. Mais pas question d'improviser : avec des enfants, vous devez être intraitables sur la sécurité !

Les fondamentaux :

Le vélo, tous terrains

Dès 7 ans

Simple et basique, le vélo est le sport familial par excellence. Il permet de découvrir son environnement, de s'évader et de s'amuser. A partir de 7 ans environ, vous pouvez envisager des balades un peu étendues (environ 2 heures) : à cet âge, l'enfant parvient à respecter des règles de sécurité basiques et reconnaît quelques panneaux de signalisation. Et surtout, en règle générale, il n'a plus de "petites roues" !

Pour pédaler en toute sécurité, quelques règles de base à respecter :

Profitez de vos vacances pour découvrir de nouveaux horizons avec vos enfants : le sport rapproche et permet de se dépasser ensemble. Une nouvelle façon d'envisager vos relations parents-enfants !

Publié le 03-07-2019 à 09:00 | Mis à jour le 24-06-2019 à 10:12 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #yoga#sport#sportenfant#velo#standuppaddle#randonnee

Vous aimerez aussi

La pratique du yoga pendant la grossesse pour se préparer à la naissance

Sophie Pointeau, sage-femme devenue professeur de Hatha yoga, est l'auteur de Le Hatha Yoga pendant la...
Lire la suite

PHOTO - Une maman critiquée parce qu'elle allaite en faisant du yoga

Carlee Benear est une blogueuse adepte de yoga. Elle poste régulièrement des clichés d'elle sur son compte...
Lire la suite

Le yoga de la femme enceinte

Enceinte, il est important de pouvoir accueillir son enfant dans les meilleures conditions. La future maman...
Lire la suite