Le retour à la maison : les 7 points à ne pas négliger !

De retour de la maternité, tout va changer ; pas évident à envisager quand c'est un premier bébé ! Il y a pourtant certains points que vous devez prévoir : organisation, gestion de votre nouveau quotidien...Nous vous y aidons.
Le retour à la maison : les 7 points à ne pas négliger !
Le retour à la maison : les 7 points à ne pas négliger !

1.Votre repos, primordial !

La première chose à faire sera de vous reposer un maximum. C'est la condition sine qua non pour trouver toute l'énergie nécessaire pour vous occuper de bébé ! Ne refusez pas l'aide que l'on vous proposera sans doute et mettez le papa à contribution, dans la cuisine par exemple.

2.Votre couple, à soigner

Vous allez avoir besoin d'un temps d'adaptation dans votre nouvelle vie à 3. Tout le monde doit trouver ses marques : pas facile quand on part en couple pour la maternité et qu'on en revient... en famille ! Mais pas de panique : chacun trouvera rapidement son équilibre...

3. Votre sexualité : pas de précipitation !

La reprise des relations sexuelles peut être difficile, voire douloureuse dans un premier temps. Laissez votre corps se remettre doucement et privilégiez les caresses. Par ailleurs, les changements hormonaux peuvent provoquer une sécheresse vaginale : n'hésitez pas à utiliser des gels lubrifiants. L'épisiotomie peut aussi rendre les rapports parfois douloureux : il suffit de patienter un peu, le temps de la cicatrisation.

4. Votre retour de couches : à anticiper !

Le retour de couches, ce sont les premières règles après l'accouchement. Pour les femmes qui n'allaitent pas, il survient en général entre 6 et 8 semaines après l'accouchement. Pour celles qui allaitent, il sera retardé tout le long de l'allaitement, car le processus hormonal à l'origine de la lactation bloque le fonctionnement « normal » des ovaires. Mais attention : l'allaitement n'est pas une méthode de contraception fiable !

Tout peut arriver, alors prenez vos précautions même si vous allaitez !

5. Vos rendez-vous médicaux, à planifier

Vous devrez faire une visite postnatale dans un délai de huit semaines après l'accouchement. Elle servira à faire un bilan complet et à relancer une contraception.
Par ailleurs, si ce n'est pas déjà fait, programmez rapidement vos séances de rééducation périnéale : elle est importante, même si vous avez subi une césarienne !
Enfin, pensez au premier rendez-vous de bébé chez le pédiatre : pour ne pas vous retrouver prise de cours, renseignez-vous sur les médecins autour de chez vous avant même la naissance !

6. Le ménage : avec modération !

Vous serez très protégée à la maternité : hygiène irréprochables, pas d'animaux, pas d'enfants...Il n'en sera pas forcément de même chez vous, et c'est tant mieux ! Ne vous angoissez pas à la perspective d'une maison en désordre : votre bébé s'en moque...Lors de votre retour, l'heure ne sera pas au grand nettoyage de printemps !
Bébé est tout à fait apte à vivre dans un lieu non stérile. Si les règles de base de l'hygiène sont respectées, il n'y aura pas de problème.

7. Le quotidien de bébé, à imaginer... mais pas trop !

Où mettre bébé quand il ne dort pas ? Où l'installer pour lui donner à manger : dans la chambre ou le salon ? Comment s'organiser pour lui donner le bain ?
Toutes ces questions ne trouveront leurs réponses définitives qu'une fois bébé arrivé. Rien ne vous empêche, bien sûr, de faire quelques plans sur la comète, mais pensez que c'est bébé lui-même qui saura vous dire ce qui lui convient le mieux ! En attendant, tranquillisez-vous : une (future) maman zen, c'est forcément un (futur) bébé zen !

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

congé parental et les cas particuliers

Les cas particuliers à connaître concernant le congé parental

Un congé parental est un congé que l'on offre à un parent salarié, lui donnant ainsi l'opportunité de...
Lire la suite

Percevoir des signes de grossesse dès la première semaine ?

Percevoir des signes de grossesse dès la première semaine ?

Seins sensibles, nausées, fatigue... ces symptômes sont-ils vraiment fiables lorsqu'il s'agit de repérer au...
Lire la suite

Licenciement et grossesse : davantage de protection

Une modification apportée au Code du travail fin avril renforce la protection contre le licenciement en cas...
Lire la suite