Le retour à la maison : les 7 points à ne pas négliger !

De retour de la maternité, tout va changer ; pas évident à envisager quand c'est un premier bébé ! Il y a pourtant certains points que vous devez prévoir : organisation, gestion de votre nouveau quotidien...Nous vous y aidons.
Le retour à la maison : les 7 points à ne pas négliger !
Le retour à la maison : les 7 points à ne pas négliger !

1.Votre repos, primordial !

La première chose à faire sera de vous reposer un maximum. C'est la condition sine qua non pour trouver toute l'énergie nécessaire pour vous occuper de bébé ! Ne refusez pas l'aide que l'on vous proposera sans doute et mettez le papa à contribution, dans la cuisine par exemple.

2.Votre couple, à soigner

Vous allez avoir besoin d'un temps d'adaptation dans votre nouvelle vie à 3. Tout le monde doit trouver ses marques : pas facile quand on part en couple pour la maternité et qu'on en revient... en famille ! Mais pas de panique : chacun trouvera rapidement son équilibre...

3. Votre sexualité : pas de précipitation !

La reprise des relations sexuelles peut être difficile, voire douloureuse dans un premier temps. Laissez votre corps se remettre doucement et privilégiez les caresses. Par ailleurs, les changements hormonaux peuvent provoquer une sécheresse vaginale : n'hésitez pas à utiliser des gels lubrifiants. L'épisiotomie peut aussi rendre les rapports parfois douloureux : il suffit de patienter un peu, le temps de la cicatrisation.

4. Votre retour de couches : à anticiper !

Le retour de couches, ce sont les premières règles après l'accouchement. Pour les femmes qui n'allaitent pas, il survient en général entre 6 et 8 semaines après l'accouchement. Pour celles qui allaitent, il sera retardé tout le long de l'allaitement, car le processus hormonal à l'origine de la lactation bloque le fonctionnement « normal » des ovaires. Mais attention : l'allaitement n'est pas une méthode de contraception fiable !

Tout peut arriver, alors prenez vos précautions même si vous allaitez !

5. Vos rendez-vous médicaux, à planifier

Vous devrez faire une visite postnatale dans un délai de huit semaines après l'accouchement. Elle servira à faire un bilan complet et à relancer une contraception.
Par ailleurs, si ce n'est pas déjà fait, programmez rapidement vos séances de rééducation périnéale : elle est importante, même si vous avez subi une césarienne !
Enfin, pensez au premier rendez-vous de bébé chez le pédiatre : pour ne pas vous retrouver prise de cours, renseignez-vous sur les médecins autour de chez vous avant même la naissance !

6. Le ménage : avec modération !

Vous serez très protégée à la maternité : hygiène irréprochables, pas d'animaux, pas d'enfants...Il n'en sera pas forcément de même chez vous, et c'est tant mieux ! Ne vous angoissez pas à la perspective d'une maison en désordre : votre bébé s'en moque...Lors de votre retour, l'heure ne sera pas au grand nettoyage de printemps !
Bébé est tout à fait apte à vivre dans un lieu non stérile. Si les règles de base de l'hygiène sont respectées, il n'y aura pas de problème.

7. Le quotidien de bébé, à imaginer... mais pas trop !

Où mettre bébé quand il ne dort pas ? Où l'installer pour lui donner à manger : dans la chambre ou le salon ? Comment s'organiser pour lui donner le bain ?
Toutes ces questions ne trouveront leurs réponses définitives qu'une fois bébé arrivé. Rien ne vous empêche, bien sûr, de faire quelques plans sur la comète, mais pensez que c'est bébé lui-même qui saura vous dire ce qui lui convient le mieux ! En attendant, tranquillisez-vous : une (future) maman zen, c'est forcément un (futur) bébé zen !

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Parents de multiples, quelles aides ?

Parents de multiples, quelles aides ?

Grossesse multiple, jumeaux, triplés voir plus...Si c'est votre cas, sachez que vous avez droit à des aides...
Lire la suite

Rousse et métisse, et pourtant sœurs jumelles

Rousse et métisse, et pourtant sœurs jumelles

Deux anglaises que tout oppose physiquement sont jumelles. Elles proviennent de deux ovules différents, qui...
Lire la suite

Bien choisir la chaise haute de Bébé

Bien choisir une chaise haute

Entre 6 et 8 mois, bébé découvre la position assise : c'est le moment de l'installer dans une chaise...
Lire la suite