Ces ficelles colorées remplissent les cours d'école, les élèves l'adorent. Pour autant, il n'est pas sans danger. Une maman alerte sur les risques de ce jeu. Explications.

Ztringz : les dangers du nouveau jeu star des cours d'école

Ztringz est le nouveau jeu à la mode dans toutes les écoles de France. Depuis avril 2019, date de sortie, il s'en écoulé plus de 600 000 exemplaires. Il s'agit de ficelles multicolores permettant de faire toute une série de figures : formes géométriques, animaux, monuments, etc. 

Les enfants en raffolent. Cependant, il peut comporter des dangers. Une maman du nord de la France, alerte, dans un message Facebook, partagé des centaines de milliers de fois, et relayé dans les médias, des risques que peut présenter ce jeu star. 

Un risque d'étranglement

La maman raconte, sur les réseaux sociaux, la mésaventure qui est arrivée à sa fille Melly, âgée de 6 ans. La petite fille jouait seule dans sa chambre avec ses Ztringz. Elle essayait de reproduire une figure qu'elle avait vu faire à l'école et qui demandait de mettre les ficelles autour du cou, le jeu ne se pratiquant normalement, qu'avec les doigts. 

Les ficelles se sont coincées et ont étranglé la petite fille, qui a eu heureusement, le temps d'appeler ses parents. Ceux-ci ont immédiatement couper les fils et la petite fille va bien, malgré une trace autour du cou. 

Avertie, l'école de la petite fille a décidé d'interdire le jouet dans l'enceinte de l'établissement. 

Ce risque d'asphyxie n'est pas sans rappeler le « jeu du foulard » qui sévissait dans les écoles il y a quelques années, et qui avait causé la mort de jeunes enfants. 

Le fabricant s'explique

Interrogé par Le Parisien, le fondateur de la société qui vend Ztringz, quant à lui, insiste sur le fait que le jeu « bénéficie de toutes les homologations de sécurité, contient également sur son étiquette des recommandations d'usage afin d'être utilisé en toute sécurité ». Il est ainsi interdit aux enfants de 0 à 3 ans, et déconseillé avant 6 ans. 

Par ailleurs, la marque précise : « nous prévenons également du risque d'ingestion mais aussi celui de strangulation, comme on le ferait dans le cas d'une corde à sauter ».  

Enfin, le fabricant tient à préciser qu'aucune figure ne doit être faite en enroulant les cordes autour du cou

Parents, soyez donc vigilants lorsque vous offrez ce jeu à vos kids. 

Publié le 30-09-2019 à 16:43 | Mis à jour le 30-09-2019 à 14:49 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #jouet#ecole#jeux

Vous aimerez aussi

Bien choisir les jouets 0-6 mois

Hochet, mobile, tapis d'éveil, on ne sait pas trop quoi choisir comme jouet ou jeu pour son petit bout,...
Lire la suite

Quels jouets pour mon bébé bio ?

En bois, en tissu, mécaniques et créatifs, les jouets de la tendance bio/nature ont tout pour plaire! Mais...
Lire la suite

Le rayon jouets de Leclerc accusé de sexisme

Leclerc accusé de sexisme dans sa manière d'exposer les jouets de Noël. On fait le point.
Lire la suite