Dur, dur de combattre des habitudes devenues routinières quand les enfants imposent leur rythme et accaparent les discussions ! Cependant, la routine n'existe que dans la mesure où elle est vécue comme telle. C'est ce sentiment qu'il faut combattre de façon active en faisant place à l'imagination et à la surprise.

Vie de famille : éviter le syndrome "Métro/boulot/dodo" et combattre la routine !

Du temps sans les enfants !

C'est bien connu, avec l'arrivée des enfants, se réserver du temps pour soi et pour son couple est plus difficile ! Ne culpabilisez pas si vous souhaitez vous retrouver quelques instants seul, et octroyez vous de vraies pauses, mêmes courtes, loin de la maison. Prévoyez des sorties avec votre partenaire ou avec des amis, même si rien d'extraordinaire n'est prévu. Même si vous vous sentez un peu fatigué, vous verrez qu'un bon moment passé entre adultes permet de redonner un coup de fouet au moral.

Première urgence donc, (re)trouver des amis, des voisins, un réseau de baby-sitters ou encore des membres de la famille susceptibles de prendre en charge les enfants sans que cela soit prévu des mois à l'avance. Surprendre votre partenaire peut prendre toutes les formes ; organiser une journée ou un week-end à deux, sortir pour mieux se retrouver...

Imagination et dialogue

Au quotidien, développez votre imagination vers des attentions spontanées. Offrir un bouquet de fleur, prendre en charge une tâche souvent effectuée par l'autre, être ouvert au dialogue, prendre l'initiative de sorties spontanées vous aident à maintenir le contact dans le couple. Une astuce : il est assez simple de faire manger votre enfant avant vous et de la coucher plus tôt pour organiser un dîner en tête-à-tête, même s'il est très simple !

Publié le 22-07-2011 à 12:12 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Dur dur d’être maman active !

La vie de maman n’est jamais très simple… Elle l’est encore moins pour celles qui travaillent ! Le réseau...
Lire la suite

La reconnaissance tardive

Dans le cas de parents non mariés, la reconnaissance est différente entre le père et la mère.
Lire la suite

Massar, la petite miraculée qui émeut le monde

Elle fait partie des rares rescapés du terrible naufrage qui s’est produit en Méditerranée, au large des...
Lire la suite