Avec l'allongement de l'espérance de vie, des familles allant jusqu'à quatre ou cinq générations peuvent être amenées à à se connaître ! Dans cet arbre généalogique, la place des grands parents est primordiale pour les enfants.

Vie de famille : avec les grands parents !

La place des grands-parents

Même si beaucoup travaillent encore, les grands parents peuvent trouver des moments de qualité à consacrer à leur petit-fils ou petite fille. La démocratisation des outils de télécommunication permet de pallier la distance qui peut exister entre membres d'une même famille du fait de l'éloignement géographique. Un ordinateur équipé d'une webcam ou un rapide appel téléphonique permettent de maintenir une relation avec ses petits-enfants.
Que vous soyez plus ou moins proches de vos parents ou beaux-parents, vous ne pouvez leur refuser un droit de visite. En effet, l'article 371-4 du code civil mentionne que « L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. »

Un rôle qui s'apprend !

Etre grands-parents, c'est aussi et toujours rester parents de ses propres enfants ! Pour autant, éviter de vous laisser submerger par des grands parents trop envahissants : cet enfant est le vôtre, pas celui de votre mère (ou belle-mère...). Faites bien comprendre que même si certains conseils sont bienvenus, c'est à vous qu'il appartient d'éduquer votre enfant selon vos principes et vos valeurs.
Parce que les grands parents n'ont pas ce devoir d'autorité parentale, beaucoup trouvent au contact de leurs petits-enfants un épanouissement différent de celui qu'ils avaient éprouvé en tant que parents. Ces relations autorisent une grande complicité : les grands-parents prennent le temps d'écouter, de raconter des histoires pendant des heures... Pour les enfants, ils sont aussi le témoin d'une vie : celle de leurs parents qui lui aussi a été petit !

Publié le 20-08-2013 à 09:08 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Adoption : vaincre les clichés

Pour de nombreux candidats à l’adoption, le fantasme de "l'enfant parfait" existe : une idée reçue que...
Lire la suite

Grande-Bretagne : les violences psychologiques sanctionnées

Les coups sont punis par la loi, mais les paroles, qui peuvent être tout aussi destructrices ? Le...
Lire la suite

Les Petits Princes ont besoin de vous !

L’association qui réalise les rêves des enfants malades lance une nouvelle campagne nationale. Engagez-vous !
Lire la suite