Les clapotis, les gouttes d'eau qui éclaboussent... c'est l'heure du bain ! Un moment de complicité et de jeu à  partager avec votre tout-petit. Mais pour s'assurer que ces premiers ploufs se déroulent sans danger, il y a quelques gestes indispensables à  adopter afin que la salle de bains devienne sûre à  100 %. Vous souhaitez connaître toutes les règles de sécurité, faire l'acquisition des accessoires indispensables et régaler bébé pendant ce moment privilégié ? Suivez le guide !

Une salle de bain adaptée

La sécurité avant tout

Quelques précautions d'usage sont à respecter avant, pendant et après le bain de bébé.

Les accessoires

Les différents types de baignoire :

Elle est pratique pour faire prendre le bain à son tout petit sans trop se pencher et ne prend pas de place une fois pliée, mais ce système tout-en-un ne permet pas de se servir de la table à langer une fois la baignoire remplie.

Elle peut se transporter partout, on l'utilise avec un support pour les premiers mois de bébé et elle épouse bien son corps (accoudoirs et empreintes pour les fesses intégrés).

Idéal en voyage, en week-end, chez des amis, chez mamie, elle se transporte partout et prend peu de place. Attention cependant à la sécurité de bébé : utilisez-la plutôt en extérieur comme une petite piscine pendant les beaux jours.

Il s'adapte à la majorité des baignoires, est facilement transportable, et permet une grande liberté de mouvement. Certains de ces transats peuvent même flotter !

Pour les plus grands, vous pouvez opter pour un anneau de bain qui permet à bébé de tenir assis. Vérifiez bien qu'il soit muni d'un stabilisateur avant et arrière et de ventouses qui permettent de le tenir bien fixé au fond de la baignoire.

Autres accessoires

Produits de bain

Les produits de bain pour bébé sont élaborés à partir de formules ultra-douces, hypoallergéniques, neutres, sans colorant, parfum ou parabènes et sont bourrés d'agents hydratants et nourrissants. Petit tour d'horizon :

Les WC pour les plus grands

Pour les plus grands, il est également nécessaire d'investir dans quelques accessoires qui lui permettront de faire ses premiers pas vers la propreté.

Allez le choisir avec bébé ; après tout, c'est lui qui s'en servira : autant que la couleur, la forme et l'aspect général lui plaisent !
Vérifiez que la base du pot possède un système antidérapant et que l'avant soit surélevé pour éviter les projections de pipi intempestives !
Bébé doit pouvoir s'assoir dessus sans votre aide et le transporter facilement.
Ne cédez pas aux pots « gadget » avec de la musique ou des jouets : un pot, c'est fait pour faire pipi, un point c'est tout !

Après l'étape du pot, vous pouvez passer au rehausseur de toilettes.
Sous forme d'une lunette à poser par-dessus vos toilettes ou carrément d'un petit siège avec des accoudoirs, le rehausseur permet à votre enfant de se familiariser avec les toilettes des grands.
Souvent associé à un petit marchepied, le rehausseur doit être assez stable et pratique pour éviter les dérapages incontrôlés !

Profils

« Bébé joueur »

Pour faire de nouvelles expériences avec l'eau, le jeu est encore le meilleur moyen de lui faire découvrir ce nouvel élément. Il existe tout un panel de jouets et jeux aquatiques à proposer à bébé : moulins, canards qui flottent, arches d'activités, gicleurs, passoires, tamis, petits bateaux, stickers...
Certains modèles s'accrochent, plongent, s'emboîtent ou encore émettent des sons, s'illuminent, font des bulles. D'autres sont évolutifs et suivent les envies de bébé. On éclabousse, on asperge, on se mouille et on rigole ! De 8 à 25 €.

« Bébé relax »

Pour faire du bain un moment de détente et de relaxation, commencez par mettre une musique douce. Puis plongez la tête de bébé délicatement dans l'eau. Versez quelques gouttes d'huiles essentielles parfumées dans le bain, puis massez bébé des pieds à la tête avec douceur.

Il existe des huiles parfumées à la lavande ou au romarin qui possèdent des propriétés calmantes et relaxantes. Le bain de bébé se transforme alors en instant détente qui prépare au dodo et promet une douce nuit. A partir de 8 € les 300 ml.
Pendant que vous le lavez, parlez-lui doucement ou chantez une chanson calme : cela l'emmènera petit à petit vers les bras de Morphée.

Quand bébé a peur de l'eau

Même si bébé a passé 9 mois dans le liquide amniotique, il se peut que le bain soit un véritable calvaire : il pleure, crie et refuse catégoriquement de se plonger dans l'eau. Ne lui forcez surtout pas la main !

Astuces de maman pour la sortie du bain

A la sortie du bain, c'est le gros chagrin : pour éviter les larmes, suivez nos astuces !

Publié le 06-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

Une journée avec Papa : Les jeux, les sorties

Une journée tout seul avec papa ? C'est l'occasion rêvée de renforcer vos liens affectifs. Votre enfant et...
Lire la suite

Literie de bébé : attention aux matelas

Nombre de matelas pour berceaux et lits d’enfants diffuserait des substances toxiques, selon une étude de...
Lire la suite

Les astuces et les bons gestes : le massage, un moment de plaisir partagé

Très populaire, le massage des bébés n'est pas à proprement parler une pratique typique du maternage ; mais...
Lire la suite