Florence s’est fait poser un anneau gastrique. Elle est ensuite tombée enceinte : une grossesse compliquée par des vomissements inexpliqués, la naissance d’Evangéline, puis un allaitement écourté plus tard, elle garde un souvenir un peu amer de cette intervention !

Une grossesse, un accouchement et un allaitement avec un anneau gastrique



Je suis l’heureuse maman d’une princesse de 26 mois. En 2007, je me suis fait poser un anneau gastrique suite à mon obésité (108 kg pour 1.63 m). ça a plus ou moins bien marché !

En avril 2010, je suis enfin tombée enceinte, après 1 an d’essais ! Dès que j’ai su cette magnifique nouvelle, je me suis fait desserrer mon anneau pour pouvoir bien manger et apporter à mon bébé tout ce dont elle aurait besoin. Je pesais alors 83 kg . Les 2 premiers mois ont étés sans problèmes. A partir du 3e mois, les complications sont arrivée : ma fille n’en était pas la cause, c’était mon anneau ! J’ai passé les 6 derniers mois de grossesse à vomir à tous les repas, sans trop savoir si c’était des nausées ou si c’était du à mon anneau. Plus les mois passaient, plus je perdais du poids. Évidemment, je ne pouvais pas en connaître la cause, car le seul examen pour le savoir aurait été une radio, chose peu recommandée étant enceinte ! Donc, suivi rapproché toutes les deux semaines par le gynéco, qui à chaque fois était content de l’évolution de ma fille : bonne prise de poids, taille normale, mais je lui reproche de ne pas avoir prêté attention à la maman...

Après des semaine à demander un déclenchement dès que possible, car je suis très fatiguée, j'ai enfin eu une réponse positive ; l’accouchement est prévu le 29 décembre 2010, à 2 semaines du terme.

Entrée à la maternité la veille du 29, pose du tampon et attente interminable... A 3 h du matin le 29 décembre, je me réveille en panique : je perdais les eaux, c’était ma première, donc je ne savais pas trop quoi faire! L’infirmière arrive et me dit que ce n’est rien, car pas de contractions rapprochées. Il faut dire que je n’en ai ressenti que 3 pendant ma grossesse, ma fille était très calme ! La journée du 29 se passe sans rien. Le soir, pose du gel, nuit tranquille sans contractions ni ouverture du col. Le lendemain, mon col était seulement effacé et je perdais toujours du liquide, évidement systématiquement mauvais moment (à la cafeteria, dans le couloir...)! En fin de journée, j’étais seulement à 1 cm... Elle se fait désirer cette princesse ! Le lendemain matin, pose de la perf et direction la salle d’accouchement pour attendre… Pose de la péridurale tout de suite, alors que je n’avais pas de contractions, et toujours ouverte à 1 cm, mais bon...

A 12 h, ouverte à 4 ; à 14 h, à 5 ! la sage-femme me dit que si d’ici 2 heures il n’y a pas d’amélioration, c’est la césarienne! La panique totale ! A 15 h, toujours pareil…!

Je me dis que je ne vais pas avoir l’accouchement rêvé, mais surprise, à 15h50 la sage-femme vient pour regarder, et bien figurez-vous que j’avais tellement abusé de la péridurale que ma fille avait fait sa descente sans que je ne sente rien, elle avait la tête aux 3/4 sortie ! La sage-femme me dit de pousser à la prochaine contraction, qu’évidemment je ne sent pas ! Je me mets à pleurer en disant que je ne ressens rien, alors elle me dit de pousser quand même ! En deux poussées, ma fille était sortie, à 15h56, le 31 décembre 2010 ! 49 cm pour 2.810kg. Un moment magique et inoubliable !

De retour dans ma chambre, on me demande si je compte donner le sein. J’explique au médecin que j’ai un anneau et eu du mal à m’alimenter dernièrement. Il me répond que ça ne fait rien, donc je l’écoute et pars sur le sein ! J’arrive légèrement à mieux manger, mais j’ai toujours des vomissements et au bout de 2 semaines, malgré des montées de lait énormes (ma fille se mettait au sein toute les heures !), j'ai tiré mon lait, pour que le papa en profite. Elle a bu 2 fois et demi sa ration, et je me suis dit que mon lait n’était pas assez calorique… C’était un faux espoir de pouvoir donner le sein à ma fille, partager ces moments privilégiés avec elle, j’ai donc à mon grand désespoir du arrêter et passer au biberon. Une chose très dure pour moi et frustrante, mais bon, ma fille était bien mieux nourrie au lait en poudre…

J’en veux à ce médecin de m’avoir dit que je pouvais allaiter, je me suis mis de faux espoirs en tête, et au bout du compte je n’ai pas réussi quelque chose qui se fait depuis des siècles ! Mais après, de voir ma fille bien manger et ne pas crier famine, cela m’a réconforté. Un mois après cette dure épreuve, je passais sur la table d’opération pour enlever mon anneau qui s’était déplacé et avait tordu mon estomac, raison pour laquelle les aliments ne passaient plus. J’ai regretté longtemps de l’avoir fait poser suite à tout cela, mais bon, on apprend de nos erreurs !

Envie de nous raconter votre accouchement ou votre expérience de maman ? Témoignez vous aussi sur Etreenceinte.com ! Envoyez-nous un email avec votre récit, accompagné d’une photo, à l’adresse webmaster@etreenceinte.com. Retrouvez aussi nos appels à témoignages sur notre page Facebook !

Publié le 22-02-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Épisiotomie : polémique sur les chiffres

Passe d'armes entre la Secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa et le Collège National...
Lire la suite

Dourdan : fermeture provisoire de la maternité !

La maternité du CH de Dourdan (91) sera fermée à partir d’aujourd’hui, 8 h du matin.
Lire la suite

L'accouchement en vidéo : c'est simple comme un ballon de baudruche et une balle de ping pong

Comment expliquer ce qui se passe dans le corps d'une femme enceinte au moment de l'accouchement sans faire...
Lire la suite