Dourdan : fermeture provisoire de la maternité !

La maternité du CH de Dourdan (91) sera fermée à partir d’aujourd’hui, 8 h du matin.
Image d'illustration

Futures mamans de l’Essonne, attention : la maternité du Centre Hospitalier Sud-Essonne sera provisoirement fermée à compter d’aujourd’hui et pour un mois au minimum. Une décision qui fait suite à l’ouverture d’une enquête de l’Agence Régionale de Santé (ARS) après le décès d’un bébé, le 30 juin dernier. L’ARS soupçonne que "Les conditions ne sont pas réunies pour assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge des parturientes et des nouveau-nés".

Le 30 juin dernier, un bébé de 3 semaines décédait après sa naissance à la maternité. Un accouchement très compliqué : le bébé se présentait en siège complet, mais l’équipe médicale aurait refusé dans un premier temps de pratiquer une césarienne, tenté une naissance par voie basse, avant de se résoudre, un peu tard, à pratiquer tout de même l’intervention. Trop tard pour l’enfant qui, mal oxygéné pendant trop longtemps, souffre de très graves séquelles, et décèdera 3 semaines plus tard.

Les parents du bébé ont dénoncé un personnel insuffisant lors de cette naissance dramatique, des retards terribles dans les prises de décisions, ainsi que des lacunes au niveau de l’information à propos de l’état réel du bébé après l’accouchement. L’ARS a menée une inspection mi-octobre et a par ailleurs noté de nombreuses défaillances.

Vous deviez accoucher prochainement dans cette maternité ? Les services du CH Sud-Essonne vous contacteront prochainement pour vous donner toutes les modalités de votre transfert vers la maternité d’Étampes. Pour les toutes jeunes mamans et celles qui ont encore un peu de temps devant elles, sachez que les soins de suites de couches et que les consultations de suivi gynécologique seront, eux, toujours assurés.

Source : francetvinfo.fr

Publié le 21-10-2013 à 08:49 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

J’ai accouché de ma princesse après 15 heures de souffrance

J'ai accouché de ma princesse après 15 heures de souffrance

Le long voyage d'Ambre vers la lumière, raconté par Séverine, sa maman !
Lire la suite

Le réflexe d’une maman sauve la vie de son bébé

Cet accouchement à domicile inattendu aurait pu très mal se finir sans l’instinct de la maman…
Lire la suite

Le maquillage pré-accopuchement

Tendance : le maquillage pré-accouchement

Paraître sous son meilleur jour en salle de naissance ? Pour certaines, c'est vital ! Une...
Lire la suite