Âgée de 16 ans à l’époque des faits, cette jeune femme avait étouffé son bébé dans les murs de son collège à Autun (Saône-et-Loire).

Un nouveau drame du déni de grossesse condamné

Autun, 2011 : une adolescente de 16 ans, interne dans un collège, était prise de contractions dans la nuit. Elle donnait rapidement naissance, seule, dans les toilettes de l’établissement, à un bébé, qu’elle a presque tout de suite étouffé… Le corps était retrouvé peu après par le personnel du collège.

Aujourd’hui âgée de 19 ans, la jeune femme vient d’être condamnée à 5 ans de prison avec sursis assortis d’une obligation de soins par la cour d'assises des mineurs de Saône-et-Loire, devant laquelle elle comparaissait pour "meurtre sur mineur". Un crime pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison !

La jeune fille, fragile, avait perdu sa mère à l’âge de 10 ans. A l’époque des faits, elle se sait enceinte, mais pense qu’elle ne l’est que de 3 mois ! Un cas dramatique de déni de grossesse. "Elle ne peut pas expliquer (les faits). Elle peut expliquer le contexte, elle peut expliquer qu'elle a été paniquée et dépassée car quand on se croit enceinte de trois mois et que brusquement on accouche, c'est un choc psychologique", explique Me Géraldine Gras-Comtet, son avocate.

"Malgré ce qu'elle a fait, elle aimait ce bébé, elle le pleure toujours. Elle a toujours reconnu des gestes malheureux sur cet enfant.", poursuit-elle. Ce procès remet en lumière le drame des dénis de grossesse à l’issue fatale : comment juger les femmes concernées ? Quel suivi psychologique mettre en place ? Les peines de prison, même avec sursis, sont-elles utiles ? Qu’en pensez-vous ?

Source : leprogres.fr

Publié le 25-09-2014 à 10:53 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psychogrossesse

Vous aimerez aussi

Grossesse : mieux l'assumer pour mieux la vivre

La grossesse est une aventure magique qui se vit d'autant de manières différentes qu'il existe de femmes,...
Lire la suite

Kate Middleton : Twitter et les bookmakers s’enflamment!

Depuis que le Prince William et son épouse Kate ont fait savoir qu’ils attendaient leur premier enfant, les...
Lire la suite

Une anglaise de 99 ans apprend par un courrier qu'elle est enceinte

A presque cent ans, Doris Ayling a reçu de l'hôpital une convocation pour une consultation prénatale. Il...
Lire la suite