Santé : le Distilbène, un poison sur plusieurs générations

On connaissait les effets néfastes du Distilbène sur les mères (auxquelles a été prescrit le médicament) et leurs enfants ; une étude récente prouve que ces effets toucheraient également... La génération suivante !

Le Distilbène, un médicament de la famille des hormones de croissance, a été massivement prescrit à partir des années 1950 et jusqu'à la fin des années 1970 pour prévenir les fausses couches. Il est responsable de malformations génitales, de naissance prématurées, d'infertilité... Il a été interdit en 1977.

Les équipes du professeur Sultan du CHU de Montpellier ont mis en évidence une forte prévalence d'hypospadias chez les garçons issus de la 3e génération « DES », c'est-à-dire les petits-enfants des femmes auxquelles le médicament a été prescrit. Cette malformation de l'urètre, bénigne mais nécessitant une intervention chirurgicale, touche en effet 50 à 60 fois plus ces petits garçons que les autres !

Des doutes existent aussi pour certains cas de naissances prématurées ou de troubles mentaux chez des petits-enfants de femmes exposées au Distilbène. Un vrai problème de santé publique !

En savoir plus :

Notre article sur le Distilbène

Publié le 11-04-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

S'inscrire dans une maternité

Vous en êtes sûre : vous êtes enceinte ! Après le bonheur d'une telle nouvelle, les choses terre à terre...
Lire la suite

Pas d'alcool pendant la grossesse : une nouvelle campagne met en garde les futures mamans

Santé Publique France vient de lancer sa nouvelle campagne de prévention contre l'alcool pendant la...
Lire la suite

les Etats Unis délaissent leurs enfants


Lire la suite