Pas d'alcool pendant la grossesse : une nouvelle campagne met en garde les futures mamans

Santé Publique France vient de lancer sa nouvelle campagne de prévention contre l'alcool pendant la grossesse. Et la règle est simple : zéro alcool.
Grossesse : Zéro alcool
Grossesse : Zéro alcool

Une grande campagne contre l'alcoolisation fœtale

Le 9 septembre, c'est la journée mondiale de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation fœtale. Santé publique France profite de cette journée pour lancer une grande campagne de sensibilisation visant les futures maman et leur entourage.  

Depuis plusieurs années déjà les professionnels de la santé préconisent de ne pas boire une goutte d'alcool pendant toute la durée de la grossesse. En effet, les risques sont nombreux pour le fœtus : retard de développement, malformations, atteintes du système nerveux, etc. 

L'alcool, même consommé de manière occasionnelle, passe directement dans le sang du fœtus. Et à ce jour, aucune étude de permet de savoir quelle dose d'alcool est toxique pour le fœtus. Dans le doute donc, les autorités sanitaires recommandent de se passer d'alcool.

Pourtant seulement 60 % des femmes sont informées de ces risques par les personnels de santé qui les suivent durant leur grossesse. Et en France, un nouveau-né par jour naîtrait avec le syndrome d'alcoolisation fœtale selon Santé Publique France. 

Sensibiliser les futures mamans et leur entourage>

Pendant un mois donc, les chaînes du groupe M6 diffuseront une série de spots portés par Nobert Tarayre, ancien candidat de Top chef et l'animatrice Julie Vignali, la présentatrice de l'émission Le Meilleur Pâtissier. 

Le message est simple : témoigner « de l'aide essentielle que l'entourage (familles, amis) peut apporter aux femmes enceintes pour rester abstinentes face aux nombreuses sollicitations auxquelles elles sont confrontées tout au long de leur grossesse (sorties, festivités...) ». 

Pour soutenir les futures mamans, qui connaissent plusieurs interdits alimentaires pendant leur grossesse, n'hésitez pas à les accompagner en prenant un cocktail sans alcool par exemple. Vous verrez, on peut tout autant s'amuser sans alcool lors d'une soirée, quand on est bien entouré ! 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Sexe du foetus

Sexe du fœtus : tout comprendre

A quel moment le fœtus devient un garçon ou une fille ? A quel moment les futurs parents peuvent-ils...
Lire la suite

Prévenir la pré-éclampsie, comment faire ?

Prévenir la pré-éclampsie, c'est possible !

La pré-éclampsie, grave complication de la grossesse qui peut concerner jusqu'à 2% des futures mamans,...
Lire la suite

Accoucher dans l'eau : comment ça se passe ?

Accoucher dans l'eau

Pratique très répandue dans les pays du Nord de l'Europe, l'accouchement aquatique commence petit à petit à...
Lire la suite