Conception et Distilbène

Le Distilbène (ou DES) est un des grands scandales pharmaceutiques de ces dernières années. Ce médicament, prescrit en France entre 1957 et 1977 à quelque 200 000 femmes enceintes pour prévenir les fausses couches, a été retiré du marché pour sa nocivité sur le fœtus.
Conception et Distilbène
Conception et Distilbène

 

Des effets néfastes

Le Distilbène est à l'origine d'anomalies génitales sur les enfants des femmes qui ont pris le médicament. 160 000 personnes souffriraient aujourd'hui de malformations, dont 80 000 femmes, pour qui ces anomalies sont responsables de stérilités ou de grandes difficultés de conception. Risque de grossesse extra-utérine, de fausse couche, d'accouchement prématuré, malformations utérines : les femmes exposées au DES in utero doivent faire l'objet d'un suivi médical à vie.

Responsabilité des laboratoires

Il existe dès les années 1950 des doutes sur le DES. En 1971, le Distilbène est interdit aux États-Unis. Mais il constitue un marché trop lucratif pour les entreprises pharmaceutiques françaises. En conséquence, le produit est prescrit chez nous jusqu'en 1977, malgré des risques connus !

Une affaire non isolée

Le Thalidomide, un tranquillisant et anti-vomitif prescrit aux femmes enceintes dans les années 1950 et 1960, causa de graves anomalies fœtales : des bébés sont nés sans bras, avec des membres raccourcis ou d'importantes malformations internes et externes... Il a fallu attendre qu'environ 10 000 bébés soient affectés pour que le médicament soit retiré du marché.

Les enfants victimes de ces deux produits en souffrent toute leur vie. De nombreux livres témoignent de leurs difficultés.

 

Publié le 01-04-2014 à 15:39 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Mini-Cooper et Prince William ne sont pas des prénoms d'enfants

La mairie de Perpignan refuse d’enregistrer les prénoms de Mini-Cooper et de Prince William dans l'intérêt...
Lire la suite

Les stars enceinte après 35 ans

People : elles sont devenues mamans sur le tard !

Pas toujours facile de faire accepter à son entourage une maternité tardive. Pourtant, on ne compte plus...
Lire la suite

l’ICSI

l'ICSI

L'ICSI est la technique la plus récente de PMA qui dérive de la FIV et de l'IAC. Dans le cas d'une FIV, les...
Lire la suite