Les secrets d'une alimentation équilibrée, même en été ! En été les habitudes alimentaires changent : chaleur et soleil incitent à manger en plus grande quantité crudités, fruits ou glaces. Comment les introduire progressivement dans l'alimentation de votre enfant ?

Salades, fruits, glaces... Quels aliments d'été à quel âge ?

Fruits et légumes : dès 6 mois

Fruits et légumes constituent la principale source de vitamines. Profitez de l'été pour faire découvrir à votre enfant de nouvelles saveurs et textures. Les fruits crus râpés (pommes, poires) sont très appréciés des bébés de 6 mois et plus. Les crudités coupées en gros morceaux composeront ses premières salades. Pour l'assaisonnement, ayez la main légère et privilégiez les produits naturels : filet d'huile d'olive et jus de citron.

Glaces : à partir de 1 an

Même si bébé peut commencer à goûter glaces et sorbets dès l'étape de la diversification vers 5-6 mois, il est préférable de ne pas l'habituer trop tôt aux produits sucrés. Laissez-le découvrir le plaisir de cette nouvelle et agréable sensation à partir de 1 an. Privilégiez les boules de glace et faites-le manger à la cuillère. Attention aux cornets gaufrés qui peuvent être cause d'étouffement!

Les aliments d'été à éviter

Sur la plage, ne succombez pas à la tentation d'acheter des churros et des beignets. La qualité de l'huile peut laisser à désirer.
Faites attention aux allergies aux fruits de mer chez les moins de 3 ans.

L'été est la saison des apéritifs. Restez vigilants avec les cacahuètes, les chips, les olives non dénoyautées et autres aliments classiques des plateaux apéritifs qui constituent la principale cause d'étouffement chez les tout-petits.

En savoir plus

Sur la diversification alimentaire

Publié le 06-07-2010 à 16:10 | Mis à jour le 14-11-2018 à 15:06 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Recettes : laitages maison

Les laitages achetés dans le commerce ne sont pas toujours adaptés ou bon marché. Pire : on ne sait pas...
Lire la suite

La santé du futur papa : alimentation

Futur papa, votre équilibre alimentaire contribue à booster votre fertilité. Une bonne hygiène alimentaire...
Lire la suite

Manque de vitamine C pendant la grossesse, cerveau de bébé perturbé

Une carence en vitamine C durant la grossesse nuit au développement du cerveau du fœtus : ce sont les...
Lire la suite