Jeudi 9 septembre 2010 a lieu la journée nationale du SAF (Syndrome d'Alcoolisation Fœtale). Des interventions publiques vous feront connaître tous les risques liés à la consommation d'alcool pendant la grossesse.

S'organiser : une journée contre l'alcool pendant la grossesse

L'ALCOOL ET LA GROSSESSE 

Comme chaque année, divers programmes auront lieu dans toute la France afin d'expliquer aux parents les effets néfastes que peut avoir l'alcool sur les futurs bébés. En effet, le SAF est dû à l'absorption excessive d'alcool par une maman en pleine grossesse. Ces substances ont pour effet de perturber le développement du fœtus jusqu'à engendrer d'importantes malformations. C'est aussi la première cause non génétique de handicap mental chez le bébé.

La journée de prévention entend donc faire comprendre aux futures mamans les dangers de la consommation d'alcool et d'autres substances pendant la grossesse, mais également d'inciter les personnes concernées à en parler à des professionnels de santé.

Le nombre de cas de SAF a largement diminué depuis les 20 dernières années mais le Nord-Pas de Calais et la Bretagne restent les régions les plus touchées. Diverses animations de prévention et stands d'informations sont donc programmés en ce jeudi 9 Septembre.

Serez-vous présents ?

Publié le 08-09-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Vous aimerez aussi

Inégalité : les députées privées de congé maternité !

Même si la parité n’est pas encore de mise, de plus en plus de femmes députées siègent à l’Assemblée...
Lire la suite

Discrimination : quand devenir maman freine la carrière...

En 2011, une enquête avait déjà révélé qu’un quart des femmes enceintes s’estimaient victimes de...
Lire la suite

Fécondité : toujours élevée en 2011 !


Lire la suite