C'est vers trois mois que peut apparaître l'eczéma du nourrisson (eczéma atopique). Il se manifeste sous la forme de lésions rouges et irritantes sur les joues ou bien au niveau des plis des coudes et des genoux.

RGO et allergies : eczéma, que faire ?

L'eczéma évolue par à-coups, mais il faut consulter dès l'apparition des premiers signes. Pour en déceler l'origine, le médecin croise des données relatives à l'environnement, au tempérament et à l'hérédité.

Comme le souligne le Pr Philippe Humbert dans les Entretiens du Carla, ''si la survenue de l'eczéma chez le nourrisson ne peut se réduire aux seules causes héréditaires ou organiques, elle ne saurait être non plus d'origine purement psychologique''.

Une poussée d'eczéma atopique se soigne avec des médicaments pour diminuer les démangeaisons (par exemple avec les fameux antihistaminiques) et des produits à usage local afin de mieux hydrater la peau.

Quid des crèmes à la cortisone ?

De force moyenne, les crèmes à la cortisone pour bébés se révèlent généralement efficaces. Si vous respectez le dosage prescrit et que les applications vont en décroissant, il n'y a pas de risque d'accoutumance. La crème apporte une quantité suffisante de cortisol aux glandes surrénales qui s'habituent alors à ne plus en produire. En cas d'arrêt brutal, elles ne savent pas reprendre immédiatement leur activité, d'où l'importance de réduire progressivement les applications.

La peur de la cortisone, les incertitudes face aux différents traitements poussent à sonner à toutes les portes pour trouver une solution. Les traitements parallèles (cure thermale, homéopathie, acupuncture) ne bénéficient à ce jour d'aucune preuve scientifique de leur efficacité, rappelle la Société Française de Dermatologie.

Publié le 16-01-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#eczema#bebe

Vous aimerez aussi

Prévention : les numéros d'urgence

A garder à portée de la main, tous les numéros d'urgence à composer en cas de besoin !
Lire la suite

Mères ados : des chiffres choc

7,3 millions d'adolescentes de moins de 18 ans deviennent mères chaque année dans le monde, selon l'ONU.
Lire la suite

Second trimestre : du zen au programme !

Avec bonheur, vous constatez que les maux les plus pénibles de la grossesse ont disparu ou se sont...
Lire la suite