Vous êtes une maman à présent, mais vous n'en restez pas moins une femme... Pour votre épanouissement et celui de votre conjoint, il est important d'entretenir ces deux rôles avec harmonie. Pour ce faire, vous devez vous sentir bien dans votre tête et bien dans votre corps.

Retrouver sa forme, et ses formes !

Quelques mois se sont écoulés depuis la naissance de bébé, et vous pensez déjà à retrouver votre forme et vos « formes » d'avant la grossesse. Vous rêvez aussi de quelques jours de repos avec ou sans bébé, pour évacuer le stress et la fatigue des premiers mois et retrouver forme, santé et beauté !

Alors n'attendez plus, un week-end ou une cure post-natale est un très bon démarrage pour se remettre en douceur de la naissance de bébé et refaire le plein d'énergie. Vous bénéficierez de tous les soins efficaces et bénéfiques à votre santé et à votre bien-être. La cure post-natale, c'est aussi le moyen idéal pour les jeunes mamans sujettes au baby blues de retrouver une forme physique et morale.

Profitez des nombreuses formules de cures post-natales qui proposent des programmes de soins adaptés pour vous et votre bébé. Seule condition, elles ne prennent en charge que les bébés âgés de 3 mois et plus.

La cure post-natale

Depuis la grossesse vous avez pris du poids, votre ceinture abdominale n'est plus ce qu'elle était, vous semblez moins tonique... Et votre mine est fatiguée. Mais pas question de se laisser aller, vous êtes décidée à retrouver votre silhouette initiale et votre énergie pour vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps !

Avec ou sans bébé ?

A vous de choisir ! Bébé peut être laissé aux grands-parents pendant quelques jours : vous partez sans lui pour retrouver une intimité avec vous-même, décompresser et vous « détacher des couches » ! Le plaisir de retrouver votre bébé sera décuplé de retour à la maison.

Mais la formule la plus courante, c'est la cure maman-bébé. Les avantages sans les inconvénients, car vous vous ressourcez sans culpabiliser d'être partie sans votre bébé, et c'est bon pour votre moral !
La cure maman-bébé offre des programmes de soins adaptés à vous et à votre bébé.
Pendant qu'on s'occupe de vous, bébé est entre de bonnes mains : ces cures disposent d'une nursery et des puéricultrices sont mises à disposition pour s'occuper de votre bébé.
Il est également possible de partager avec lui de vrais moments de complicité et de détente lors des baignades (pour les «bébés nageurs»), ou encore lors des ateliers de portage ou de massage spécial nouveau-né. D'ailleurs, le papa lui aussi peut vous accompagner, il bénéficiera comme vous de soins spécifiques pour les hommes. C'est une bonne occasion de partir en famille loin des petits tracas quotidiens... Et tout le monde sera requinqué de retour à la maison !

Le programme et les soins

La cure post-natale « soigne » divers maux de la grossesse : cellulite, rétention d'eau, varices ou baby blues. A votre arrivée, une visite médicale et un bilan nutritionnel vous sont proposés pour faire le point sur vos attentes.
Le médecin et la diététicienne prennent en compte vos désirs et établissent avec vous un programme sur mesure, adapté à vos besoins. Pour ce faire, le médecin étudiera avec vous la gamme de soins existante afin de définir ceux qui vous conviennent le mieux. Par exemple, si vous voulez en priorité perdre du poids et raffermir votre corps, ou si vous voulez retrouver votre musculature et votre tonicité d'avant, ou encore si vous souhaitez tout simplement décompresser et vous relaxer, refaire le plein d'énergie ... Tout est possible à condition de définir les objectifs que vous vous êtes fixés.
Sur le plan nutritionnel, la diététicienne vous accompagnera pour vous aider à retrouver votre ligne. Pour cela, vous allez suivre un régime alimentaire personnalisé et repartir sur de bonnes habitudes alimentaires.

Perdre les kilos en trop et tonifier sa silhouette
Vous avez pris quelques kilos et votre sangle abdominale à besoin d'être remusclée. Un régime alimentaire adapté et personnalisé vous sera proposé par une diététicienne. Vous allez prendre de nouvelles habitudes alimentaires que vous pourrez suivre facilement à la maison.
Pour tonifier votre silhouette et retrouver une souplesse musculaire, la gymnastique abdominale, l'aquagym et des soins appropriés (douche à jet, drainage) seront au programme.

Muscler le périnée

Si vous n'avez pas déjà commencé les séances de rééducation périnéale, vous pourrez commencer les exercices dispensés par un kinésithérapeute. Mais il est conseillé d'avoir terminé la rééducation périnéale avant d'aller en cure, pour votre confort et pour profiter au maximum des soins pour se muscler et se détendre.

Se relaxer et se ressourcer

La grossesse et l'accouchement ont fatigué votre corps. Vous cherchez à relâcher vos tensions, souffler et retrouver votre vitalité, vous avez choisi le bon endroit ! La cure va contribuer à détendre tout votre corps et votre esprit, grâce à un environnement calme et serein et aux soins corporels dont vous allez bénéficier : les massages aux huiles essentielles, l'enveloppement d'algues, les bains de boue...Vont favoriser votre relaxation.

Budget à prévoir ?

Le coût de ces cures varie entre 1000 et 1300 euros pour une semaine de 6 jours en demi-pension. C'est un budget assez important, qui se rajoute aux frais relatifs à l'arrivée du bébé (travaux pour sa chambre, achat de vêtements et d'accessoires etc....), mais à relativiser : les bienfaits que la cure aura sur votre moral et sur votre physique les valent bien !

D'autres façons pour retrouver sa forme et ses formes...
Certaines activités physiques (natation, stretching, la marche à pied, gymnastique à la maison...) exercées à votre rythme et régulièrement vous permettront de retrouver une musculature et une souplesse tout en raffermissant votre silhouette. Mais la nature n'est pas toujours équitable : certaines femmes - les plus chanceuses - retrouveront dans un temps record leur poids initial et leur tonicité, alors que d'autres, au contraire, devront s'armer de patience avant de voir disparaître ces quelques kilos en trop logés dans les cuisses, les fesses ou le ventre... Parlez-en à votre médecin, il pourra vous orienter vers une diététicienne.
Il faut tout de même rappeler que le poids pris pendant votre grossesse est aussi l'expression du « confort » que vous avez offert à votre chérubin in utero. Ce n'est pas pour se donner bonne conscience, mais en partant de ce principe lors de votre pesée, vous relativiserez le chiffre qui s'affiche sur la balance ! Mais il n'y a pas que le physique dans la vie ! Votre bien-être moral est un moteur indispensable à votre équilibre. Plus vous vous sentez bien intérieurement, plus votre moral est au beau fixe, et plus il vous sera aisé de retrouver votre vie d'avant la grossesse.
Plus vous serez détendue et plus votre corps sera disposé à faire quelques efforts pour retrouver ses courbes.
La combinaison gagnante : être bien dans sa tête et bien dans son corps ! Cet équilibre garantit votre épanouissement de maman... Et de femme.
Les sorties entre copines, les week-ends en amoureux sans bébé - laissé aux grands-parents- ou encore les moments de détente (manucure, massage, coiffeur, cinéma, shopping etc.....) sont donc plus que recommandés. Il vous suffit juste de vous organiser des plages de temps libre... Et ça, vous comptez bien le faire !

Publié le 01-07-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bienetre#corps#grossesse

Vous aimerez aussi

Les vergetures : quand le corps craque !

Etre enceinte, ce n'est pas de tout repos pour vous et... pour votre corps ! Les vergetures peuvent faire...
Lire la suite

Le sommeil du nouveau-né : le cododo, pour des nuits plus sereines

Partager son lit avec bébé : une pratique qui fait débat !
Lire la suite

Grossesse, intimité et petits tracas...

C'est un fait : les 9 mois de grossesse vont un peu ou beaucoup chambouler votre vie de femme et votre...
Lire la suite