Un site internet vient d’être lancé par le ministère de l’Éducation Nationale pour vous permettre de savoir ce qui attend vos écoliers en septembre prochain.

Réforme des rythmes scolaires : quels horaires pour vos enfants ?

La réforme des rythmes scolaires, toujours d’actualité ! Malgré la grogne des parents, de certains enseignants et de nombreuses municipalités, le gouvernement a choisi de maintenir le projet de nouveau découpage de la semaine des écoliers en demi-journées. Si seuls 20% des enfants ont pu expérimenter les nouveaux horaires l’année écoulée, ce sont les 80% restant qui vont faire connaissance avec la nouvelle organisation en septembre prochain !

Concrètement, comment cale va-t-il se passer pour vous ? Pour le savoir, rendez-vous sur 5matinees.education.gouv.fr, le site récemment lancé par le ministère de l’Éducation Nationale. Vous y retrouverez les futurs horaires de vos écoliers pour 97% des établissements qui ne sont pas encore passés aux nouveaux rythmes !

Une semaine désormais découpée en 8 ou 9 demi-journées, dont 5 de classe, avec un assouplissement possible dans certaines zones afin de faciliter la vie des parents, enseignants et personnels périscolaires : par exemple, le regroupement de toutes les activités périscolaires sur un seul après-midi ou encore un semaine raccourcie, mais avec un rattrapage sur les vacances d’été.

Un louable effort d’information, mais sera-t-il suffisant pour apaiser la colère de nombreux parents, pour lesquels l’organisation des semaines s’en trouve compliquée ? Et quid des rythmes biologiques de l’enfant ? Bref, affaire à suivre !

Source : tempsreel.nouvelobs.com

Publié le 23-06-2014 à 10:10 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

L'éducation sexuelle à l'école

Si l'éducation sexuelle concerne en premier lieu les parents, elle a intégré le milieu scolaire. Objectif...
Lire la suite

Sécurité à l’école : une nouvelle affaire sème le doute

Quand ce papa de région parisienne est venu chercher son fils de trois ans à la sortie de l’école, il ne...
Lire la suite

Pédophilie : plus de 400 enfants entendus par la justice

Un homme de 24 ans qui préparait le CAP petite enfance aurait reconnu des faits d'attouchement dans des...
Lire la suite