A partir de deux ans, deux ans et demi, survient la grande période des "pourquoi" ! A tout bout de champ et à propos de tous les sujets imaginables, votre enfant découvre le pouvoir de la parole. Imagination, projection dans le temps et l'espace, ses sujets de réflexion se développent au gré de sa vie quotidienne.

Que répondre à ses "Pourquoi?" ?

Les grands questionnements enfantins

C'est quoi être mort ? Où j'étais avant de naître ? Comment on fait les bébés ? Autant de questions que vous allez devoir affronter, parfois même avant votre café du matin ! Car toutes ces questions se nourrissent de son environnement et de ce qu'il vit au quotidien dans la cellule familiale, à la crèche, et par les conversations d'adultes qu'il capte de-ci de-là ! Les questions peuvent être aussi apparemment plus "naïves", mais finalement tout aussi compliquées.

Comment y répondre

N'éludez pas le sujet, quel qu'il soit ! Pour votre enfant, poser ces questions qui vous font réagir, c'est rechercher un contact et un dialogue avec vous. La découverte du langage et de l'échange lui permet de verbaliser ses angoisses, ses craintes, ses peurs, qu'il exprimait auparavant par les pleurs, par exemple.

Si vous êtes désarçonnée par certaines questions (notamment la fameuse : "Comment on fait les bébés ?"!), demandez-lui le temps de la réflexion ! Et prévoyez une réponse le soir, éventuellement en vous aidant de livres, de dessins animés... Ne mentez pas en enjolivant les choses, mais ne sortez pas non plus la planche anatomique ! Essayez d'adapter votre réponse à l'âge et aux connaissances de votre enfant, sans le noyer sous les termes techniques.

Publié le 19-06-2013 à 11:15 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Spécial petit espace : aménager un coin chambre

L'arrivé de votre bébé demande bien souvent une réorganisation pratique du foyer familial. Plus l'enfant...
Lire la suite

Papas : leur baby sitter de rêve…

Tiens tiens… Selon l’enquête menée par l’entreprise de garde d’enfant Famihero.com, les papas seraient...
Lire la suite

Disputes au sein du couple : des conséquences sur le lien père-enfant

Dans un couple qui va mal, où les tensions et les disputes sont nombreuses, c’est le lien entre le père et...
Lire la suite