Colportées, transformées, déformées, les idées reçues sur la paternité ne manquent pas ! Pourtant, la place qu'occupe le père dans la famille n'a jamais été aussi valorisée.

Psycho papa: les idées reçues sur la paternité

Les pères ne savent pas...

Au contraire des mères et du fameux instinct maternel, les pères ne savent pas s'occuper de leurs enfants, surtout quand ils sont tout petits.

Faux ! Car les rôles évoluent. Désormais, les femmes travaillent, s'émancipent, sont autonomes financièrement... En contrepartie, les hommes ont gagné le droit de s'occuper de leurs enfants, et ce droit leur est reconnu par la société, notamment avec les différents congés accordés à la naissance des enfants. Au congé de naissance de 3 jours, vient désormais s'ajouter le congé paternité de 11 jours, ainsi que le congé parental d'éducation, qui n'est pas l'apanage des mamans !

Le père est seul détenteur de l'autorité

Vraiment ? Dans la majorité des familles actuelles, l'autorité se partage, tout comme l'affection et les marques de tendresse ! Il n'existe pas de domaine réservé à l'un des deux parents. Chacun exerce son autorité à sa façon, et selon sa propre histoire d'enfant.

Cependant, cela ne signifie pas de devoir être parfait partout : shopping avec papa et jeux de ballon avec maman, pourquoi pas !

En revanche, c'est au père qu'incombe la tâche de "rendre l'enfant indépendant de sa mère : c'est lui qui empêchera la symbiose naturelle (...)" (J'élève mon enfant - Laurence Pernoud).

Le père deviendra forcément comme son propre père

La naissance d'un enfant est source de questionnement pour tous. Chacun se remémore sa propre enfance, et met en perspective l'éducation reçue par ses propres parents. Pour certains, l'éducation qu'ils veulent transmettre à leurs enfants prendra l'exact contre-pied de celle qu'ils ont reçu. Pourtant, on n'échappe pas à sa culture, et tous les parents s'en font la réflexion le jour où le premier "Range ta chambre / Mange ta soupe" sort de leur bouche !


Publié le 17-06-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Vous aimerez aussi

Psycho 18-36 mois : l'enfant timide

C'est un fait : votre petit est timide. Résultat : il reste dans son coin et n'ose pas s'amuser avec les...
Lire la suite

L'amitié exclusive chez l'enfant

Est-ce une bonne chose d'être aussi lié avec un seul copain ? Pour certains spécialistes, l'amitié...
Lire la suite

Travail : les salariées françaises pas sereines

Carrière, égalité et maternité, une équation loin d’être simple à résoudre pour les salariées françaises !
Lire la suite