Entre 18 et 36 mois, notre enfant commence à nous montrer qu'il a son petit caractère, il sait très bien ce qu'il veut et le crie haut et fort ! Il devient indépendant, autonome et se sent capable de faire des choix tout seul.

Psycho 18-36 mois : l'affirmation du caractère

Parfois, on ne comprend pas très bien ses refus systématiques et on ne sait pas comment les gérer. Pourtant, c'est à nous de l'accompagner dans cette nouvelle voie et de l'aider à surmonter ses caprices.

Pourquoi dit-il toujours « NON !! » ?

Entre 18 mois et 36 mois, il conteste beaucoup d'ordres : aller se coucher, ranger sa chambre, brosser ses dents... Vous avez le sentiment que chacune de vos demandes sera systématiquement refusée.
En fait, votre enfant devient grand, se sociabilise et veut se différencier de vous. Le « non » est une manière d'exprimer ses désirs, d'affirmer sa personnalité et de dire qu'il existe. C'est aussi un moyen de tester vos limites, alors réagissez rapidement mais efficacement !

Les attitudes à adopter face au « NON !! »

Avant tout chose, il est important de rester calme, ferme, mais pas trop sévère. La meilleure attitude reste de doser le « laisser-faire » et l'exigence. Et surtout de comprendre ses désirs : pourquoi ne veut-il pas mettre ce t-shirt aujourd'hui ? Pourquoi refuse-t-il de manger ? Communiquer avec votre enfant permet de désamorcer la situation, d'analyser clairement ses attentes et d'en mesurer le degré.
Pour ne pas rentrer en guerre avec lui, vous pouvez accepter certaines demandes qui vous paraissent sans importance. Mais ne cédez pas à tout ! Expliquez-lui pourquoi vous n'êtes pas d'accord, sans rentrer dans de longues négociations.
Pensez à instaurer des limites : 1er avertissement, pas de sanction. Si vous voyez qu'il continue son caprice, ne lâchez pas prise : il dépasse les limites, tenez bon et faites-lui comprendre qu'il est allé trop loin.

Ne vous sentez pas coupable !

Gardez à l'esprit que ne pas dire oui à tous ces caprices l'aide dans son développement personnel. Il réalise que tous ses désirs ne sont pas toujours exhaussés et que ce n'est pas lui qui décide systématiquement. Et quand votre enfant maîtrise sa colère et évite un caprice, félicitez-le, car il devient grand.
Alors, ne vous sentez pas coupables vous aussi de dire « NON !! ».

Publié le 07-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho#caractere#caprice

Vous aimerez aussi

Psycho : une sœur, que du bonheur ?


Lire la suite

Lui donner confiance en lui

La confiance en soi est indispensable au bon développement de l'enfant. Elle prédispose sa future vie...
Lire la suite

Communiquer avec bébé : trucs et astuces

Quels moments passionnants que ces instants d'échange avec bébé ! Si cette communication est bénéfique pour...
Lire la suite