Le manque de maturité des poumons des bébés prématurés est bien souvent à l’origine de graves complications, mettant leur vie en jeu. Une découverte américaine et 100% naturelle pourrait bien les aider…

Prématurité : un produit naturel contre les affections pulmonaires



Les épices ont toujours été réputées pour leurs propriétés médicinales… Loin du folklore, c’est une réalité ! Des chercheurs de l’Université de Californie – Los Angeles (UCLA) viennent de faire une découverte intéressante pour les petits prématurés !

Leurs poumons et leur système respiratoire ne sont souvent pas assez forts pour leur permettre de respirer seuls lors de leurs premières semaines de vie. On sait aujourd’hui prendre le relais avec des systèmes d’assistance respiratoire, qui peuvent certes les aider mais aussi créer de nouvelles complications, comme la dysplasie broncho-pulmonaire, une affection pulmonaire chronique souvent liée à la ventilation mécanique. Elle touche jusqu’à 1 bébé sur 3 né à 26-30 semaines de grossesse !

Les chercheurs se sont intéressés aux propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et antioxydantes de la curcumine, une substance naturellement présente dans le safran et qui lui donne sa belle couleur jaune. Des petits rats prématurés ont été traités à l’aide de ce produit durant 5 jours : leur résistance à la dysplasie broncho-pulmonaire, ainsi que le teneur en oxygène dans le sang se sont nettement améliorées, avec un effet protecteur qui s’est prolongé 21 jours après la naissance !

Un traitement prometteur qui demande encore à être testé, notamment sur l’être humain. De l’espoir pour tous les bébés prématurés !

Publié le 16-07-2013 à 09:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Santé : édulcorants et grossesse, méfiance

Les édulcorants sont sur la sellette depuis plusieurs mois : en effet, le « faux sucre », présent dans...
Lire la suite

Chanter pour apaiser les prématurés

Entendre leur maman fredonner pendant ses premiers jours de vie ferait beaucoup de bien aux bébés nés trop...
Lire la suite

Santé ou argent, des femmes enceintes choisissent…

Faute de moyens suffisants, 27% des femmes enceintes seraient prêtes à renoncer à certains soins, selon un...
Lire la suite