Depuis la libéralisation de la contraception, les femmes ont la maîtrise de leur fécondité. Elles peuvent donc choisir le meilleur moment pour démarrer une grossesse et devenir mères. D'ailleurs, de plus en plus de couples disent "programmer" la conception de leur bébé, pour diverses raisons...

Pourquoi programmer son bébé?

Les raisons socioprofessionnelles

À l'origine du désir d'enfant se trouve la volonté de fonder une famille avec un partenaire qu'on aime. Mais quantité d'autres facteurs doivent aujourd'hui être pris en compte, qui n'ont souvent rien de bien romantiques... Mais qui poussent de plus en plus de couples à programmer la conception de leur enfant :

Les raisons médicales

Enfin, il arrive qu'un bébé soit programmé pour des raisons plus graves. Un diabète, une épilepsie, un cancer ou une addiction peuvent obliger de futurs parents à anticiper longtemps en avance la conception de leur bébé.

En effet, grossesse et traitement au long cours ne font pas bon ménage. Il est donc primordial de baliser le terrain pour la santé de la future mère et de son bébé.

Quand Dame nature se joue de nous...

Néanmoins, programmer son bébé reste une utopie. Non seulement la grossesse peut tarder à s'annoncer, mais en plus, bébé peut décider de naître au moment où l'on s'y attend le moins.

Une seule chose est certaine : lorsqu'on désire vraiment un enfant, peu importe le moment où il arrive, du moment qu'il est en bonne santé !

Publié le 30-12-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe#grossesse#enceinte

Vous aimerez aussi

Grossesse planifiée : encore trop peu d'examens médicaux

Avant une grossesse, faut-il passer des examens médicaux ? Oui, selon la Fondation PremUp, et trop peu de...
Lire la suite

La tokophobie, qu'est ce que c'est ?

La tokophobie (du grec tokos qui signifie accouchement) est la peur de l'accouchement. Cette phobie n'est...
Lire la suite

Condamné pour avoir provoqué l’avortement de son ex-compagne à son insu

Le parquet a requis mardi sept ans de prison à l'encontre d'un Norvégien ayant versé des pilules abortives...
Lire la suite