Grossesse planifiée : encore trop peu d'examens médicaux

Avant une grossesse, faut-il passer des examens médicaux ? Oui, selon la Fondation PremUp, et trop peu de futures mamans s'en soucient !
Grossesse planifiée : encore trop peu d’examens médicaux
Grossesse planifiée : encore trop peu d’examens médicaux

La consultation préconceptionnelle, une espèce en voie de disparition ?

La Fondation PremUp a mené un sondage auprès des françaises pour savoir si, en cas de projet de grossesse, elles comptaient consulter un médecin. Visiblement, la plupart des futures mamans ne s'en soucie pas...

Seuls 26% des femmes ont consulté un médecin avant de tomber enceintes : 12% avant l'arrêt de la contraception, 14% après. C'est peu ! Par ailleurs, le sondage révèle que 36% des femmes se sont lancées dans un projet de grossesse sans prendre la moindre information auprès d'un médecin, tandis qu'une faible proportion (2/5e) dit avoir pris des renseignements sur internet ou auprès d'un professionnel de santé à propos des risques médicaux...

Faut-il absolument médicaliser la grossesse avant même qu'elle ne survienne, au moment où elle n'en est qu'au stade de projet ? Pour la Fondation PremUp, qui entend lutter contre la prématurité et ses conséquences, il est important de s'informer à propos de certains risques encore trop méconnus et pouvant compliquer la grossesse à venir.

Âge maternel, situation socio-économique, prise en charge trop tardive de la grossesse (10% des femmes ne consultent qu'après le 1er trimestre de leur grossesse) : autant de facteurs de risques qui peuvent être identifiés et surtout pris en charge au moment même de la conception, afin d'anticiper les problèmes. Et les femmes restent mal informées sur certaines complications de la grossesse comme le diabète, ce qui complique un peu plus leur situation si elles s'avèrent touchées par la pathologie quelques mois plus tard !

Bref : informer plutôt que d'inquiéter, voilà à quoi devrait servir une visite médicale préconceptionnelle. Alors que l'immense majorité des futures mamans dit respecter le parcours de soin une fois enceintes (consultations mensuelles, échographies, etc.), il pourrait être judicieux d'y inclure cette consultation !

Source : sante.lefigaro.fr

Publié le 18-11-2014 à 12:04 | Mis à jour le 23-05-2018 à 10:58 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Expliquer la PMA aux enfants

Expliquer la PMA aux enfants

Expliquer la procréation aux enfants n'est souvent pas simple. Et cela est encore plus compliqué si...
Lire la suite

Avortements sélectifs : en Europe aussi…

Déjà dénoncés en 2013 en Grande-Bretagne, les avortements sélectifs (IVG sur des fœtus filles) seraient de...
Lire la suite

IVG, contraception des mineures : gratuité dès le 31 mars

IVG, contraception des mineures : gratuité dès le 31 mars

On vous en parlait en octobre dernier : l'IVG pris en charge à 100% par l'Assurance maladie, c'est...
Lire la suite