En Espagne, une clinique propose de rembourser les parents qui n'ont pas réussi à avoir d'enfants sous deux ans. Satisfait ou remboursé en quelque sorte. On vous explique.

PMA : une clinique rembourse les parents qui n'ont pas eu d'enfants sous 2 ans

Valence, Espagne. L'Institut valencien de l'Infertilité, IVI vient de lancer un nouveau programme IVI baby.

Et pour communiquer sur ce programme, la clinique propose de rembourser les frais des parents qui n'auraient pas de bébé dans les 2 ans. « Avec IVI baby, vous aurez un bébé à la maison dans un délai maximum de 24 mois » peut on lire sur le site de l'Institut. 

Un coup marketing

IVI est présent dans 13 pays et compte 70 cliniques dans le monde. Ce poids lourd de la PMA annonce avoir aidé 160 000 bébés à venir au monde. 

En France, selon les chiffres du Parisien, entre 2012 et 2016, plus de 4600 femmes françaises se seraient rendues dans les cliniques du groupe pour une PMA. En effet, la loi française est stricte. L'Espagne ou d'autres pays qui ont des lois plus libérales tentent donc les femmes célibataires, les couples lesbiens ou les femmes de plus de 43 ans, qui ne sont plus éligibles en France.

Cependant, pour participer au nouveau programme IVI baby il faut remplir de très nombreux critères. Le concept « satisfait ou remboursé » est donc plutôt un coup marketing de la part du groupe. Par exemple, les femmes ayant de graves problèmes à l'utérus ou souffrant d'une obésité trop importante sont d'office exclues du programme. 

Combien coûte une PMA ? 

Chez IVI le prix d'une PMA dépend de tout un tas de critères. Mais il faut compter en moyenne 5000 euros pour une FIV. Ce prix peut en fait monter beaucoup plus haut. 

En France, lorsque l'on rempli les critères médicaux définis par la loi, la FIV est entièrement prise en charge par la Sécurité Sociale, dans la limite de 4 FIV et 6 inséminations. 

Cette loi pourrait bientôt changer. En effet, dès 2019, une nouvelle loi de bioéthique devrait être votée. Elle pourrait ouvrir la PMA aux couples homosexuels et aux femmes seules. Reste à savoir si celle-ci sera ou non remboursée et le cas contraire quel en sera le tarif. 

Publié le 02-05-2018 à 12:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #PMA#grossesse

Vous aimerez aussi

Expliquer la PMA aux enfants

Expliquer la procréation aux enfants n'est souvent pas simple. Et cela est encore plus compliqué si...
Lire la suite

L'infertilité masculine : la double peine des femmes

Adelles, maman de jumelles, a été confrontée à l'infertilité de son compagnon, et surtout à un corps...
Lire la suite

Les hommes pourraient tomber enceinte « dès demain »

Les hommes pourraient devenir enceintes « demain » grâce aux progrès de la transplantation de l'utérus,...
Lire la suite