Les enfants issus des techniques de procréation médicalement assistées (PMA) auraient une santé plus fragile, selon une étude australienne.

PMA : la santé des bébés en danger ?

Un travail d’envergure a été mené par l’équipe de chercheurs, qui a observé plus de 300 000 grossesses issues de toutes les techniques de PMA disponibles : FIV, ICSI (injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde), don d’ovocytes, traitements par inducteurs d’ovulation, insémination artificielle…

Il en ressort que les bébés issus de ces techniques courent deux fois plus de risques que les autres de connaître un faible poids de naissance, de naître prématurément, voire d’être victime d’un décès dans la période néonatale ! Fait intéressant : les risques semblent moins importants si les embryons ont été congelés avant réimplantation…

Toutefois, ces résultats restent à prendre avec des pincettes, selon Renato Fanchin, spécialiste de la PMA à l'hôpital Antoine-Béclère (Clamart) : les situations d’infertilité conduisant au recours à la PMA impliquent souvent des ovules qui dysfonctionnent et sont de mauvaise qualité, ce qui conduit à des complications. De même, l’âge des parents qui se tournent vers la procréation médicalement assistée augmente, ce qui influence également la qualité des gamètes. Bref, pas de panique ni de conclusions hâtives, les techniques de PMA sont aujourd’hui suffisamment maîtrisées pour que les risques restent sous contrôle !

Source : allodocteurs.fr

Publié le 14-01-2014 à 14:49 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

Booster sa fertilité : l'alimentation

Des chercheurs l'ont prouvé : adopter une alimentation saine et variée permet d'augmenter sa fertilité en...
Lire la suite

Il n’y a pas d’âge pour donner son sperme !

On pense spontanément qu’une donneur de sperme "efficace" est un homme jeune : en réalité, peu importe...
Lire la suite

Don d’ovocytes : pour tout savoir !

Dondovocytes.fr vous guide dans votre démarche de donneuse !
Lire la suite