La mort frappe parfois les familles dans la fleur de l'âge. Le conjoint qui se retrouve seul doit, dans son veuvage, apprendre à gérer un nouveau quotidien. Comment s'en sortir et assurer une existence stable pour les enfants ?

Parent veuf : le quotidien avec les enfants

Se retrouver seul du jour au lendemain, sans son compagnon de vie est une épreuve très lourde à surmonter. Suite à une longue maladie ou à un accident, vos enfants ont perdu leur père ou leur mère. Apprendre à vivre sans cette personne et inventer un nouveau quotidien va devenir votre priorité.

S'entourer de ses proches

La meilleure des choses est d'être entouré mais aussi de savoir accepter l'aide des autres. Vos parents souhaitent s'occuper des enfants.

Acceptez qu'ils en prennent soin lorsque vous avez besoin de vous retrouvez seul ou que vous devez travailler.

Parfois, on a tendance à se replier sur soi lorsqu'on traverse un moment de vie très difficile.

Le mieux à faire est d'accepter les mains tendues : famille, amis, voisins ou encore collègues de travail, nombreuses sont les personnes qui sans doute n'attendent qu'une chose, vous aider. Sollicitez leur aide s'ils n'osent pas vous la proposer.

Se faire suivre par un spécialiste ?

Les enfants possèdent une force de vie et des capacités d'adaption extraordinaires. Ils vous montrent jour après jour qu'ils ont la force d'avancer sans leur parent.

Pour les aider dans cette démarche ou vous rassurer, vous pouvez consulter un spécialiste de l'enfance comme un pédopsychiatre.

Il sera en mesure de suivre et de soutenir l'équilibre psychique de votre enfant au quotidien tout en vous prodiguant écoute et conseils. Vous pouvez également vous faire suivre par un psychologue ou un thérapeute familial.

Rejoindre une association

Il existe des associations pour vous venir en aide. La FAVEC, fédération d'association de conjoints survivants, reconnue d'utilité publique depuis 1956 est là pour accueillir, écouter, informer, accompagner les veuves, les veufs, les orphelins et défendre leurs droits.

Publié le 30-09-2013 à 10:42 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents#parents#deuil#orphelin

Vous aimerez aussi

Noël stresse les Français !

Noël, c’est pile dans une semaine. Un compte à rebours qui ne réjouit pas tout le monde.… Selon plusieurs...
Lire la suite

Goûter d'anniversaire : check-list pour ne rien oublier

Pfiou, qui aurait cru qu'organiser un anniversaire d'enfant soir aussi compliqué qu'une réception mondaine...
Lire la suite

A papa présent, bébé heureux !


Lire la suite