Deux enfants à naître, c'est deux fois plus de matériel à acheter ! Repas, vêtements, poussettes, et articles de bain : comment gérer au mieux le budget des jumeaux au quotidien ?

Naissance multiple : tout en double !

L'allaitement

Question budget, l'allaitement de jumeaux nécessite une bonne organisation : il faut trouver le bon matériel d'une part, et se le procurer en quantité suffisante d'autre part.

Vous n'hésiterez pas à acheter une dizaine de biberons (25-35 euros), en les différenciant pour chaque bébé par couleur ou en les personnalisant avec une étiquette. Pour les tétines, mieux vaut évaluer la tolérance de votre bébé au matériau utilisé (caoutchchouc ou silicone) avant d'en acheter plusieurs (comptez 2/3 euros par tétine).

Si vous allaitez au sein, vous devrez bien vous organiser dès le départ. Avec deux enfants, la préservation du lait est essentielle. Vous opterez donc pour deux articles indispensables au double-allaitement : le tire-lait électrique double-pompage (60 à 200 euros) pour prélever le lait, et les pots de conservation pour bien le conditionner (à acheter en lots de 10 : 20-25 euros). A noter que pour alléger votre budget, vous pouvez louer un tire-lait en pharmacie : ce matériel est partiellement remboursé par la Sécurité sociale.
Avec des jumeaux, la solution de l'allaitement mixte est parfois plus souple : dans ce cas, la part du budget consacré aux produits alimentaire augmentera (lait en poudre).

Les vêtements

Vous triplerez systématiquement l'achat de vêtements pour chaque bébé dès la naissance, en pensant à bien les différencier pour faciliter le lavage en machine et le repassage. Optez pour des couleurs différentes, ou, à défaut, étiquetez chaque vêtement. Préférez des matériaux plus ou moins chaud (pour les variations saisonnière) Prévoyez également un espace de stockage suffisamment grand ou vous pourrez séparer les vêtements de vos jumeaux en deux piles.

Enfin, vous devrez constituer un stock de vêtements en prévision de voyages ou de vos départs en vacances.
Comptez un budget vestimentaire mensuel allant de 40 à 80 euros par enfant au cours de la première année.

A prévoir pour des jumeaux :

Rien ne vous empêche d'ajouter votre touche personnelle à ce stock de base, avec des tenues de jour plus élégantes : pantalons ou robes, pulls, chemisiers, tee-shirts, etc.

Lits, berceau, couffins, poussettes...

Couffins (40-100 euros), berceaux (80-200 euros) ou lits (à partir de 100 euros) : vous devrez doubler ce type d'achat. Pour dépenser moins, vous pouvez aussi investir sans tarder dans des lits à barreaux évolutifs pour vos bébés. Avec quelques ajustements, Ils vous dispensent de l'achat d'un berceau par exemple.

Les poussettes proposent des modèles double ou triple intégrés (minimum100 euros), de type « côte à côte » (très larges), « face à face » ou « l'un derrière l'autre »
Avant d'investir, posez-vous des questions pratiques : La poussette est-elle facile à plier ? Se loge-t-elle facilement dans le coffre d'une voiture ? Passe-t-elle sans encombre l'encadrement d'une porte ou d'un ascenseur ?

Budget voyage pour les multiples

En voiture, chaque bébé aura bien sûr son propre siège auto (100-200 euros) : ne lésinez pas sur la sécurité en vérifiant le système d'attache et les options de réglage. Pensez également à embarquer un chauffe-biberon pour les repas improvisés : pour faire des économies, optez pour un chauffe-biberon électrique compatible prise électrique/allume-cigare (35-50 euros).

Le bain et la table à langer

Tout dépend ici de votre équipement initial, et de l'aide dont vous disposez pour baigner vos bébés. Si vous avez suffisamment d'espace pour donner le bain simultanément à vos enfants, investissez dans deux baignoires (20 à 40 euros l'exemplaire). Vous aurez alors besoin d'une aide extérieure. Si vous avez une grande baignoire, achetez alors des transats de bain pour bébé (20-30 euros), que vous pourrez poser en vis-à-vis.

Même problématique pour la table à langer : tout dépend de votre organisation, de la place dont vous disposez, et de votre budget ! Une table/meuble à langer coûte de 80 à 130 euros.

Les jeux

Un seul tapis d'éveil est nécessaire; vous choisirez une surface de jeu suffisamment grande (60-100 euros) : les jumeaux apprécieront de jouer côte à côte ! Vous devrez en revanche choisir un doudou ou une peluche pour chacun.

Pour en savoir plus

Publié le 01-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Vous aimerez aussi

Rousse et métisse, et pourtant sœurs jumelles

Deux anglaises que tout oppose physiquement sont jumelles. Elles proviennent de deux ovules différents, qui...
Lire la suite

Le troisième trimestre de grossesse : tout ce qu'il faut savoir!

C'est la dernière ligne droite! Vous entamez votre troisième trimestre de grossesse, tout va maintenant...
Lire la suite

Endométriose : cette maladie souvent ignorée qui touche 10 % des femmes

L'endométriose est une maladie qui touche une femme sur dix et qui peut entrainer à terme la stérilité. Son...
Lire la suite