Mélanie a allaité Marie, puis Louis durant 14 mois ! A chaque fois, cette maman a du stopper son allaitement pour des raisons indépendante de sa volonté… Mais pas forcément de celle de ses bébés !

Mes deux allaitements longs



Je m'appelle Mélanie, j'ai 2 enfants : Marie, 3 ans 1/2 et Louis 2 ans, que j'ai allaités jusqu'à leurs 14 mois.
 
Pour Marie, rien de bien particulier : c'était un allaitement mis en place très simplement dès sa naissance. Je l'ai allaitée exclusivement jusqu'à ses 6 mois, puis, petit à petit, j'ai introduit d'autres aliments tout en gardant les tétées du matin et du soir, au goûter et les week-ends, jusqu'à ses 14 mois. J'étais alors enceinte du deuxième et je perdais du poids à cause des nausées, du coup ma gynéco m'a demandé de stopper cet allaitement. C'était un déchirement pour moi, j'avais l'impression de retirer quelque chose à ma fille ! Mais je l'ai quand même sevrée sur 2 mois, en supprimant d'abord la tétée du soir, puis, au bout d'un mois, celle du matin. À ma grande surprise, cela ne l'a pas perturbée ! Je lui avais bien expliqué pourquoi je ne lui donnerai plus le sein.
 
Pour Louis, ce fut un peu plus compliqué. À sa naissance, pas moyen de le mettre au sein ! Il ne le prenait pas, du coup on lui a donné du lait maternel à la seringue, pour le nourrir sans mettre en péril mon futur allaitement. Le lendemain, il avait du mal à téter, alors j'en ai parlé à la pédiatre qui m'a expliquée que son frein de langue était trop au bord de la langue, ce qui le gênait pour prendre le sein correctement. Elle m'a aussi dit que si le lendemain, le problème de mise au sein persistait, il faudrait couper ce frein de langue… Ce qui a eu lieu le lendemain matin, sans soucis pour le bébé. Et après cela, il s'est mis à téter goulûment. Me voici donc soulagée, mon allaitement est enfin en place !

Seulement voilà, à partir de 3 mois, il ralentit sa prise de poids, et à 6 mois, il stagne durant 2 mois au même poids, puis reprends une courbe ascendante doucement. Mais ce n'est pas assez selon la puéricultrice de la PMI, puisqu'il est diversifié. Elle commence alors à me parler de compléments au biberon, ce à quoi je me refuse puisque même s’il grossit lentement, il grossit, il est tonique et en pleine forme ! Puis un jour, alors qu'il vient d'avoir 14 mois, il me mord le sein au lieu de téter. Je le fâche un peu, lui expliquant que ça fait mal, puis j’essaie de le remettre au sein, ce qu'il refuse ! Mes tentatives les jours suivants resteront vaines, il fallait que je me rende à l'évidence : il avait grandit et ne voulait plus du sein... Et j'ai réalisé qu'il avait préparé ce sevrage, en tétant moins (sans que je m'en rende compte), car je n'ai pas eu de souci d'engorgement suite à l'arrêt de l'allaitement, ce qui avait été le cas pour la l’aînée.
 
Bref, deux allaitements menés avec bonheur ! Cela restera pour moi de merveilleux souvenirs et si c'était à refaire, je le referais sans hésiter. De beaux moment partagés avec son bébé !
 
Envie de nous raconter votre accouchement u votre expérience de maman ? Témoignez vous aussi sur Etreenceinte.com ! Envoyez-nous un email avec votre récit, accompagné d’une photo, à l’adresse webmaster@etreenceinte.com. Retrouvez aussi nos appels à témoignages sur notre page Facebook !

Publié le 21-02-2013 à 15:44 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

L'aider à bien vivre son régime


Lire la suite

Diversification alimentaire : trop de bouillies pendant trop longtemps

Des scientifiques français viennent de montrer que les petits français sont nourris pendant trop longtemps...
Lire la suite

Futures mamans et malbouffe : des conséquences pour bébé

Se gaver de sucre et de gras, ce n'est bon pour personne, on le sait ! Et particulièrement pour les femmes...
Lire la suite