A 17 ans, Valérianne se découvre enceinte d'un mois; c'est un premier choc. Mais, alors qu'avec son compagnon, ils décident de garder ce bébé et de poursuivre la grossesse, deuxième coup de tonnerre : ce bébé naîtra avec un lourd handicap... Il en faudrait plus pour décourager cette toute jeune future maman bien déterminée!

Ma grossesse pathologique à 17 ans



Au mois de juillet, après un accident de voiture, j'apprend que je suis enceinte de 1 mois. Une fois le choc de l'accident passé, mon ami et moi discutons de cette grossesse et décidons de garder ce bébé.

Une fois cette décision prise, nous l'avons annoncée à nos familles respectives; une annonce difficile à faire, mais qui fut acceptée assez rapidement.

Vivant chacun chez nos parents, tout naturellement, ma mère nous a proposé de venir tous les deux nous installer chez elle. Nous voilà donc tous les deux chez ma maman !

Ma grossesse se déroulait vraiment très bien, jusqu'au jour de l'échographie morphologique, où l'on a diagnostiqué à mon bébé une agénésie du corps calleux. Pour vous expliquer rapidement, il lui manque la partie qui relie l'hémisphère droit à l'hémisphère gauche du cerveau.

Après cette annonce, je dois donc subir une amniocentèse, puis une première IRM.

Un mois après ces deux examens, nous avons rendez-vous avec un neuropédiatre pour nous lire les résultats et nous expliquer ce que cela va donner. A l'issue de ce rendez-vous, on me dit que je pourrai décider ou non de faire pratiquer une Interruption Médicale de Grossesse (IMG).

Nous apprenons donc que cette agénésie est dite "isolée", ce qui est une bonne nouvelle car dans les 3/4 des cas, les enfants ayant une agénésie isolée naissent sans aucun handicap, ou alors avec quelques petits retards mentaux, encore de l'épilepsie.
On nous demande donc, comme prévu, si nous voulons faire pratiquer l'IMG, mais compte tenu de ces résultats pas si catastrophiques, nous refusons !

J'aurai une seconde IRM à 31 semaines de grossesse, pour vérifier que l'agénésie et toujours dite "isolée".

Malgré mon jeune âge et ce risque d'avoir un bébé avec des handicaps, je me sens vraiment prête à avoir cet enfant .
Nous sommes très heureux de cette grossesse et attendons avec impatience notre petit bout!

Publié le 26-09-2013 à 10:30 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Enfants : attention aux vêtements neufs

En pleine période de soldes, la tentation est grande d'acheter plein d'habits à ses enfants et de leur...
Lire la suite

[Vidéo] Votre enfant a-t-il une scoliose ?

Cette déformation de la colonne vertébrale est répandue : 2 à 3% des français en souffrent. Mais elle n’est...
Lire la suite

Bébé "nature" = bébé en bonne santé !

Encore un bienfait de l’allaitement… Mais pas seulement, selon cette étude canadienne !
Lire la suite