La notion de frustration est revenu sur le devant de la scène en matière d'éducation à la suite de la publication du livre d'Aldo Naouri, Eduquer ses enfants, l'urgence aujourd'hui.

Lui apprendre la frustration

Alors que notre société est entièrement tournée vers le bien-être de l'enfant roi, un célèbre pédiatre, Aldo Naouri, pose la question de la frustration dans l'éducation. Pourquoi essayons-nous de répondre quasiment de façon systématique aux désirs nos enfants, pourquoi n'y a-t-il plus autant de règles qu'avant ?

L'éducation est frustrante

L'éducation est la manière dont les parents vont amener l'enfant à vivre en dehors d'eux, en société. Ils doivent, les premiers, lui imposer des règles qui vont être inflexibles, quitte à le frustrer.

L'enfant doit être mis à sa juste place : il n'est pas notre égal. Les parents sont bien les ascendants des enfants : ils doivent fixer un cadre et le défendre. Aller au lit à des horaires fixes et non tardifs, manger équilibré, avoir une hygiène corporelle correcte, être poli... C'est lui qui reçoit l'autorité et non l'inverse, même si l'enfant est clairement en désaccord avec ce cadre.

Ne pas répondre à toutes les pulsions

Ce cadre rigide dans lequel on éduque l'enfant peut être à certains moments frustrant, mais nous ne pouvons répondre à toutes les pulsions des enfants.
Pas facile, c'est sûr, de résister. Un des exemples les plus frappants est celui du supermarché où tout fait envie à notre petit enfant : bonbons, jouets, accessoires de mode pour les petites filles... Comprendre pourquoi on ne peut pas tout avoir, tout acheter, prendra du temps, mais c'est essentiel !
Il faut leur montrer que certaines choses sont possibles, d'autres non. Aldo Naouri va jusqu'à dire que l'on n'est même pas obligé d'expliquer le « pourquoi » du refus.

La frustration d'un enfant est souvent mal vécue par les parents qui sont dans une relation de séduction : ils ne veulent pas représenter l'autorité, le refus et donc la frustration.

Publié le 01-07-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho#enfant#education

Vous aimerez aussi

Goûts, caractère... Que transmet-on à bébé?

C'est dès la vie in utero que des liens se créent entre la mère et son bébé. Il nait même un étonnant...
Lire la suite

Pleurs de bébé : le secret d’une réponse appropriée

Pourquoi certaines jeunes mamans ne semblent-elles pas éprouver de difficultés à consoler leur bébé qui...
Lire la suite

Maman : ne pas trop dormir loin de bébé !

Si la maman passe une nuit par semaine loin de son bébé d'un an ou moins, leur lien peut s'en trouver...
Lire la suite