On connaissait les propriétés du sang placentaire pour guérir les leucémies de l’enfant : une nouvelle thérapie génique fait naître un espoir encore plus grand !

Leucémies de l’enfant : un nouvel espoir !



A 7 ans, Emily, petite américaine atteinte d’une leucémie, est aujourd’hui en rémission : une bonne nouvelle, dur à une thérapie novatrice ! Emily a en effet été traitée génétiquement : ses cellules immunitaires ont été "reprogrammées" afin de combattre les cellules cancéreuses.

En pratique, ses globules blancs, garants du système immunitaire, ont été prélevés et génétiquement modifiés pour les rendre plus agressifs envers les cellules cancéreuses et les éliminer. Pour ce faire, les médecins ont injecté dans ses lymphocytes (globules blancs) une sorte de virus s’attaquant au cancer. La technique avait déjà été testée, avec succès, sur des patients adultes !

Les scientifiques restent toutefois prudents : si cette thérapie a été un succès pour Emily, elle a besoin d’être encore perfectionner pour pouvoir s’adresser au plus grand nombre. Elle entraîne également un certain nombre d’effets secondaires gênants, comme une baisse des défenses immunitaires nécessitant, pour le patient, la prise d’un traitement à vie. Mais la technique est prometteuse, et on pourrait imaginer, un jour, voir la mise sur le marché d’un traitement enfin efficace contre la leucémie, dont 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France chez des enfants (75% en guérissent).

Publié le 27-03-2013 à 10:18 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Cantines scolaires : un repas végétarien obligatoire une fois par semaine

A partir du 1er novembre 2019, une nouvelle loi entrera en vigueur. A compter de cette date, les cantines...
Lire la suite

Collyres : attention, danger

L'ingestion de gouttes pour le nez ou les yeux par les enfants leur fait courir un grave risque, selon la...
Lire la suite

Le point sur les troubles « Dys »

Si la dyslexie est un trouble connu et reconnu, d'autres problèmes comme la dyspraxie, la dysgraphie ou...
Lire la suite