Collyres : attention, danger

L'ingestion de gouttes pour le nez ou les yeux par les enfants leur fait courir un grave risque, selon la Food and Drug Administration (FDA) américaine.
Collyres : attention, danger
Collyres : attention, danger



100 cas d'empoisonnements d'enfants de 1 mois à 5 ans par ingestion de collyre ophtalmologique ou de solution nasale ont été enregistrés aux États-unis entre 1985 et 2012. Cela semble peu, mais c'est suffisant pour que la FDA réitère son message de prudence : ne laissez jamais sans surveillance, ou bien à la portée des plus jeunes, vos fioles de médicament !

Ces deux produits contiennent des substances vasoconstrictrices (servant à décongestionner les fosses nasales, par exemple) qui peuvent provoquer des effets dramatiques en cas d'ingestion accidentelle : hypertension, vomissements, troubles cardiaques, coma... La FDA recommande donc de soigneusement cacher les flacons et de ne les sortir qu'au moment de les utiliser. En France, les intoxications dues à des médicaments représentent 2% des accidents domestiques, et touchent 6% des enfants de 2 à 3 ans.

Publié le 06-11-2012 à 14:50 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les otites chez les bébés : que faire ?

Petits bobos quotidiens : les otites

Douloureuses, pas toujours faciles à  diagnostiquer, les otites sont pourtant fréquentes chez le nourrisson...
Lire la suite

Gros plan sur : le placenta accreta

Gros plan sur : le placenta accreta

Cette pathologie du placenta a été récemment sous le feu des projecteurs : la star Kim Kardashian a révélé...
Lire la suite

Petits bobos quotidien : bébé a de la fièvre, que faire ?

Petits bobos quotidien : bébé a de la fièvre, que faire ?

Toujours inquiétante pour les parents, la fièvre est souvent le symptôme d'une maladie ou d'une infection,...
Lire la suite