Les réponses du gynécologue - semaine du 31/05/2010

Les réponses du gynécologue - semaine du 31/05/2010

1- Bonjour, je sais que ma question est bête mais existe t-il des règles à suivre pour éviter une fausse couche (mis à part arrêt tabac, alcool, une bonne alimentation) ? Quelles sont les choses à éviter de faire ou ne pas faire pour que le bébé s'accroche bien ? Merci.

La fausse couche est définie par l'interruption de la grossesse ou l'expulsion du fœtus avant le terme de viabilité. Dans la très grande majorité des cas, les fausses couches ont lieu lors du premier trimestre de grossesse. La fréquence des fausses couches précoces est de 15 à 20 % des grossesses et, en général, il s'agit d'un accident simple et inévitable sans répercussion sur les grossesses ultérieures. Très rarement, certaines pathologies rares peuvent être responsable de fausses couches à répétition (Anomalies génétiques ou chromosomiques, Malformations utérines congénitales ou acquises, Maladies endocriniennes, Maladies auto-immunes, Troubles de la coagulation, Infections). De manière générale, il n'existe pas de moyen de prévention permettant d'éviter tout risque de fausses couches, mais une bonne hygiène de vie, le traitement d'une pathologie chronique et la prise d'acide folique permettent de diminuer les risques.

2-Bonjour, je suis à la fin de mon 7ème mois de grossesse mais depuis quelques temps j'ai mal à la tête et à la gorge. Comme mon médecin est actuellement en vacance, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai tous les symptômes d'une angine mais je ne sais pas ce que je peux prendre comme médicament. Savez-vous si le paracétamol est sans danger pour le bébé ?

Le paracetamol n'est pas contre indiqué pendant la grossesse. Je vous recommande de consulter votre médecin traitant et en particulier si vous avez de la fièvre.

3-Bonjour. J'ai accouché de ma petite fille le 27/02/2009 et 2 mois après je suis retombée enceinte. Trop tôt pour nous d'assumer deux enfants si rapprochés. J ai donc eu recours à une IVG médicamenteuse. J'ai arrêté la pilule il y a quelques mois car nous aimerions avoir un deuxième enfant ; mais rien ne se passe depuis. La première est pourtant arrivée vite.
Est-il possible qu'une IVG avec des médicaments y soit pour quelque chose et ait diminué mes chances d'avoir un enfant ?

Si l'IVG médicamenteuse n'a pas posé de problèmes et que l'expulsion a été complète sans rétention de débris ovulaires dans l'utérus, je ne pense pas que l'IVG puisse être à l'origine d'une infertilité. Par contre, il est fréquent que la grossesse ne survienne pas dès l'arrêt de la pilule mais qu'il y ait un temps de latence de quelques mois.

4- Bonjour. J'ai fait l'échographie du 1er trimestre je suis à 12SA+4 et mon gynécologue m'a dit que j'ai un placenta bas inséré à ras du col à surveillé! Il était très pressé (un accouchement à effectuer) donc il ne m'a pas expliqué. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Le placenta est inséré proche du col de l'utérus à 12 SA. Dans près de 90 % des cas, cette distance entre le placenta et le col de l'utérus va se normaliser dans les mois à venir. En cas de placenta proche du col après 6 mois de grossesse (ce qu'on appelle un placenta praevia), le risque est de présenter des saignements en cas de contractions utérines, c'est pourquoi, un arrêt de travail précoce est souvent nécessaire et des règles à suivre vous serons dictées par votre médecin

Pour en savoir plus

Publié le 07-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#gynecologue

Vous aimerez aussi

Santé : les tapis-puzzle retirés du marché !


Lire la suite

« Zéro alcool pendant la grossesse » : un logo plus visible sur les bouteilles d'alcool

La ministre de la santé, Agnès Buzyn a annoncé que d'ici à la fin de l'année le logo prévenant des risques...
Lire la suite

Alfie a défié les pronostics !

Ce petit garçon ne devait normalement pas survivre à la grossesse… A l’arrivée, un bébé en pleine santé !
Lire la suite