« Zéro alcool pendant la grossesse » : un logo plus visible sur les bouteilles d'alcool

La ministre de la santé, Agnès Buzyn a annoncé que d'ici à la fin de l'année le logo prévenant des risques de la consommation d'alcool pour les femmes enceintes sera agrandi. On fait le point.
alcool et grossesse : vers une meilleure information des futures mamans
alcool et grossesse : vers une meilleure information des futures mamans

Pas d'alcool pendant toute la grossesse. Depuis 2007, un pictogramme représentant une femme enceinte tenant un verre de vin barré est présent sur toutes les bouteilles contenant de l'alcool. 

Interrogée sur FranceInfo, Agnès Buzyn, la ministre de la santé a annoncé avoir négocié avec les « alcooliers pour qu'il y ait un logo qui explique bien qu'on ne doit boire aucun alcool pendant la grossesse ». C'est-à-dire un logo plus grand et d'une autre couleur. 

1/3 des femmes enceintes boivent pendant leur grossesse

La ministre, qui critique les lobbies du vin qui semblent freiner des 4 fers les alertes déclare par ailleurs que le moindre verre de vin serait mauvais pour le bébé « Il ne faudrait pas boire quand on est enceinte et je crois qu'il y a beaucoup de femmes qui ne le savent pas (...) C'est très mauvais pour les fœtus ».

Pourtant, dans une étude menée par Santé Publique France en 2017, 33% des femmes interrogées déclaraient qu'elles avaient bu un verre de temps en temps pendant leur grossesse. Leurs motivations : « se faire plaisir » et « ne pas s'arrêter de vivre ».

Pourquoi conseille-t-on de ne pas boire d'alcool pendant la grossesse ? 

Il existe bien entendu plusieurs stades de consommation d'alcool. Cependant, les autorités sanitaires recommandent de ne pas boire d'alcool durant toute la grossesse, parce que l'éthanol contenu dans celui-ci traverse le placenta pour atteindre le bébé, qui finalement, reçoit le même degré d'alcool que la maman. 

Les recherches scientifiques ne permettent à ce jour de montrer à partir de quelle quantité d'alcool, le fœtus aurait des risques de malformation ou de retards de développement. Dans le doute, mieux vaudrait donc s'abstenir complètement. 

Le syndrome d'alcoolisation fœtale qu'est-ce que c'est ? 

Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'une consommation quotidienne et importante d'alcool (à partir de 2 verres par jour) entraîne le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF). 

Il concerne près d'une naissance sur mille et entraîne de graves troubles chez l'enfant à naître. Le SAF est d'ailleurs la principale cause de handicap mental (hors cause génétique) chez les enfants. 

Les troubles qu'entraînent le SAF sont nombreux : retard mental, malformations, troubles neurologiques, problèmes de concentration et/ou d'apprentissage. Souvent, les symptômes ne se voient pas immédiatement à la naissance, mais apparaissent au cours de l'enfance. 

alcool et grosse : Culpabilisation des mamans ? 

La consommation d'un verre de temps en temps fait débat auprès des mamans. Certaines considèrent que les campagnes contre la moindre goutte d'alcool pendant la grossesse serait une nouvelle manière de culpabiliser les futures mamans. 

Dans un article publié dans le NouvelObs en 2017, la journaliste écrit : « On se demande donc comment on en arrive à cette campagne qui culpabilise des femmes enceintes qui ont bu deux verres de vin blanc ces deux derniers mois ».

Si elles ne remettent absolument pas en cause le principe de précaution, mieux vaut ne pas boire d'alcool pendant la grossesse, ces femmes réclament un message moins paternaliste et un accès simplifié aux différentes études. 

Vous aimerez aussi

Un petit garçon de 5 ans appelle les pompiers et sauve sa maman

[VIDEO] Un enfant de 5 ans sauve sa maman en appelant les secours

Les pompiers de Paris ont dévoilé une histoire incroyable. Un petit garçon de 5 ans a sauvé sa maman en...
Lire la suite

Vivre sereinement sa grossesse : vos droits et vos démarches

Grossesse : le suivi, mes droits et démarches

Retrouvez nos conseils et outils pour vivre sereinement votre grossesse au quotidien.
Lire la suite

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte ?

Tomber enceinte, comment mettre toutes les chances de son côté ?

Vous souhaitez tomber enceinte ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Nous vous...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus