« Zéro alcool pendant la grossesse » : un logo plus visible sur les bouteilles d'alcool

La ministre de la santé, Agnès Buzyn a annoncé que d'ici à la fin de l'année le logo prévenant des risques de la consommation d'alcool pour les femmes enceintes sera agrandi. On fait le point.
alcool et grossesse : vers une meilleure information des futures mamans
alcool et grossesse : vers une meilleure information des futures mamans

Pas d'alcool pendant toute la grossesse. Depuis 2007, un pictogramme représentant une femme enceinte tenant un verre de vin barré est présent sur toutes les bouteilles contenant de l'alcool. 

Interrogée sur FranceInfo, Agnès Buzyn, la ministre de la santé a annoncé avoir négocié avec les « alcooliers pour qu'il y ait un logo qui explique bien qu'on ne doit boire aucun alcool pendant la grossesse ». C'est-à-dire un logo plus grand et d'une autre couleur. 

1/3 des femmes enceintes boivent pendant leur grossesse

La ministre, qui critique les lobbies du vin qui semblent freiner des 4 fers les alertes déclare par ailleurs que le moindre verre de vin serait mauvais pour le bébé « Il ne faudrait pas boire quand on est enceinte et je crois qu'il y a beaucoup de femmes qui ne le savent pas (...) C'est très mauvais pour les fœtus ».

Pourtant, dans une étude menée par Santé Publique France en 2017, 33% des femmes interrogées déclaraient qu'elles avaient bu un verre de temps en temps pendant leur grossesse. Leurs motivations : « se faire plaisir » et « ne pas s'arrêter de vivre ».

Pourquoi conseille-t-on de ne pas boire d'alcool pendant la grossesse ? 

Il existe bien entendu plusieurs stades de consommation d'alcool. Cependant, les autorités sanitaires recommandent de ne pas boire d'alcool durant toute la grossesse, parce que l'éthanol contenu dans celui-ci traverse le placenta pour atteindre le bébé, qui finalement, reçoit le même degré d'alcool que la maman. 

Les recherches scientifiques ne permettent à ce jour de montrer à partir de quelle quantité d'alcool, le fœtus aurait des risques de malformation ou de retards de développement. Dans le doute, mieux vaudrait donc s'abstenir complètement. 

Le syndrome d'alcoolisation fœtale qu'est-ce que c'est ? 

Ce qui est certain, en revanche, c'est qu'une consommation quotidienne et importante d'alcool (à partir de 2 verres par jour) entraîne le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF). 

Il concerne près d'une naissance sur mille et entraîne de graves troubles chez l'enfant à naître. Le SAF est d'ailleurs la principale cause de handicap mental (hors cause génétique) chez les enfants. 

Les troubles qu'entraînent le SAF sont nombreux : retard mental, malformations, troubles neurologiques, problèmes de concentration et/ou d'apprentissage. Souvent, les symptômes ne se voient pas immédiatement à la naissance, mais apparaissent au cours de l'enfance. 

alcool et grosse : Culpabilisation des mamans ? 

La consommation d'un verre de temps en temps fait débat auprès des mamans. Certaines considèrent que les campagnes contre la moindre goutte d'alcool pendant la grossesse serait une nouvelle manière de culpabiliser les futures mamans. 

Dans un article publié dans le NouvelObs en 2017, la journaliste écrit : « On se demande donc comment on en arrive à cette campagne qui culpabilise des femmes enceintes qui ont bu deux verres de vin blanc ces deux derniers mois ».

Si elles ne remettent absolument pas en cause le principe de précaution, mieux vaut ne pas boire d'alcool pendant la grossesse, ces femmes réclament un message moins paternaliste et un accès simplifié aux différentes études. 

Vous aimerez aussi

Animaux domestiques, ce qu’il faut savoir avant l’arrivée de bébé

Animaux et grossesse : comment bien gérer la cohabitation ?

L'arrivée de Bébé approche à grand pas et vous êtes inquiète par les maladies que votre fidèle compagnon...
Lire la suite

Accidents domestiques : des parents pas assez attentifs

Accidents domestiques : 9 parents sur 10 reconnaissent avoir eu un comportement à risque

Une étude montre que 90% des parents ont déjà eu un comportement à risque devant leurs enfants. Retour sur...
Lire la suite

Une larve dans une boîte de lait infantile

Lait infantile : une larve retrouvée dans une boîte de lait en poudre

C'est en préparant le biberon de son bébé qu'une famille est tombée sur une larve vivante cachée dans la...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.