Chaque semaine, retrouvez dans cette rubrique les réponses du D. Jonathan Ouahba, gynécologue et obstétricien, aux questions des internautes. Pour poser votre question, rendez-vous sur le salon « Les réponses du spécialiste » sur notre forum ! Le D. Jonathan Ouahba est chirurgien gynécologue et obstétricien. Il exerce à Paris à la clinique Jeanne d'Arc. Vous pouvez consulter le site du D. Ouahba : www.lagynecologie.fr.

Les réponses du gynécologue - semaine du 24/05/2010

1- j'ai été opérée d'une cholécystectomie au début du mois d'avril. Je voulais savoir si il y avait des risques si je tombais enceinte maintenant ?

Sauf avis contraire de votre chirurgien, je ne vois pas de contre indication formelle à démarrer une grossesse 1 ou 2 mois après une cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire)..

2-Je me suis fait opérer par celio le 28 janvier 2010 pour un kyste à l'ovaire droit et je voudrais savoir au bout de combien de temps on peut espérer tomber enceinte ? Merci.

Après une coelioscopie pour kyste de l'ovaire, un délai de 3 mois me semble prudent avant de démarrer une grossesse.

3- je suis enceinte de 3 mois. J'ai fait un prélèvement vaginal car je pensais avoir une mycose mais il s'est avéré que c'est une gardnerella vaginalis. Cela m'inquiète car le médecin m'a dit que par je risquais d'accoucher prématurément ! A quoi cela est dû ?

Le gardnerella est un germe présent dans le vagin chez 5 à 60 % des femmes enceinte selon les différentes études.
Pour certains, la présence de Garnerella Vaginalis peut être un facteur de risque d'accouchement prématuré ou de rupture prématuré des membranes.

4-Je suis actuellement enceinte de 34 SA. D'après les dernières échographies effectuées, on a pu remarquer que les os dits "longs" étaient un peu en dessous de la courbe inférieure au 5è percentile mais le bébé se développe de façon harmonieuse. Je dois passer un scanner du squelette du bébé mais je suis un peu inquiète concernant mon enfant. Coure t'il un risque ?

Votre médecin va vous proposer des examens complémentaires de diagnostic prénatal afin de savoir s'il s'agit d'une variante de la normale, d'un retard de croissance ou d'une pathologie fœtale. Selon le contexte, des contrôles échographiques, une amniocentèse ou un scanner multi-barrettes peuvent être nécessaires. Ces contrôles ou examens sont souvent indispensables pour pouvoir éliminer formellement une pathologie grave.

5-Je viens de recevoir mes résultats de prise de sang et mon taux d'anticorps de la rubéole est de 161 UI/ml, soit « sérologie positive ». Qu'est ce que ça veut dire ? Est-ce que le bébé courre un risque de malformation ? Ça m'inquiète car tous les autres résultats semblent corrects. Merci de votre aide par avance.

Si c'est la première prise de sang que vous réalisez, cela signifie que vous êtes immunisée contre la rubéole (vaccination ou antécédent de rubéole) et que par conséquent vous êtes protégée. Le médecin vous demandera certainement une sérologie de contrôle à 3 semaines d'intervalle.

Dr Jonathan OUAHBA.

Pour en savoir plus

Publié le 28-05-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Les enfants ne font pas assez de sport !

Le constat est sans appel : à 7 ans, 50% des enfants sont trop sédentaires et ne font pas assez de sport !
Lire la suite

Cauchemars, terreurs nocturnes : à surveiller

"Mauvais rêves" et crises de peur la nuit sont répandus chez les petits ! ils pourraient pourtant être...
Lire la suite

Wonder Augustine : un immense mouvement de solidarité suite à la mort d'une petite fille

Elle s'appelait Augustine. Il y a quelques mois seulement les médecins lui avait diagnostiqué un cancer...
Lire la suite