En fonction de vos horaires, de vos revenus, de vos envies ou obligations, vous allez choisir entre la nounou ou la crèche. Quel que soit le mode de garde adopté, il sera forcément le meilleur puisque c'est vous qui l'avez choisi !

Les premières séparations : crèche ou nounou, comment faire le bon choix ?

Crèche ou nounou ?

D'une manière générale, mettre un enfant en crèche coûte moins cher que le mettre chez une assistante maternelle. Certains parents préfèrent aussi la crèche pour que leur enfant grandisse avec d'autres enfants. C'est un vrai lieu d'éveil qui favorise la sociabilisation.

Le côté "solitaire" de la nounou est souvent un frein. "Que fait-elle la journée ? Puis-je lui faire confiance ?" ; ils choisissent donc la crèche collective en comptant sur la présence simultanée de plusieurs adultes professionnels.

A contrario, d'autres parents vont privilégier l'aspect "cocon" de la nounou. Ils repoussent ainsi la vie en collectivité et ses inconvénients (maladies contagieuses, rigidité des horaires...).

Quelle crèche choisir ?

En fonction de votre lieu d'habitation, vous n'aurez peut-être pas le choix!

Comment trouver la bonne nounou ?

Il faut en rencontrer plusieurs. Essayez d'aller la voir pendant la journée. Regardez bien comment elle se comporte avec les enfants et comment les enfants agissent en sa présence : quel est le ton qu'elle utilise ? Correspond-il à vos valeurs ? Les enfants ont-ils un espace de jeux dédié ? A-t-elle des animaux, une maison propre, un jardin ? Vous sentez-vous à l'aise avec elle ?
Dans tous les cas, votre choix mûrement réfléchi sera le bon !

Publié le 30-09-2013 à 16:01 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Les tapis puzzle, définitivement « out » !


Lire la suite

Insolite : un bébé achète une voiture sur eBay

On ne vous le répétera jamais assez : ne laissez pas vos bouts de choux jouer sans surveillance avec votre...
Lire la suite

Les bébés de l’hiver se déplacent plus tôt !

Les conclusions de cette étude israélienne menée sur 47 bébés peuvent sembler incongrues, mais sont en...
Lire la suite