Il existe aujourd'hui en France des chaînes de télévision spécialisées dans la diffusion de programmes pour les bébés, suscitant il est vrai une majorité d'oppositions. Ce qui compte avant tout, entre 6 et 18 mois, c'est la plus grande modération dans l'usage de la télé, car votre bébé a sûrement mieux à faire ! Après, c'est bien sûr à vous de décider en tant que parents.

Les grands débats : la télévision, pour ou contre ?

L'opposition des professionnels de la santé

En France, une part importante des professionnels de la santé et de la petite enfance s'est mobilisée contre les chaînes destinées aux bébés apparues ces dernières années. De par le monde, les sociétés de pédiatrie dans leur ensemble préconisent d'ailleurs de ne pas placer un enfant devant le poste avant ses trois ans. Argument majeur de ce principe de précaution : le schéma cérébral d'un bébé âgé de quelques mois est particulièrement sensible à l'environnement. Les effets sur le développement d'une consommation importante de télé à cet âge restent méconnus.

Quel bénéfice pour le bébé ?

De leur côté, les partisans de la télé pour les bébés avancent le bénéfice de l'interaction des parents avec leur enfant devant l'écran. Pourtant, le seul mode d'interaction vraiment efficace avec son bébé reste le vis-à-vis... Les opposants à la télé pour les bébés considèrent que le petit aura tout le temps, plus tard, de la découvrir, et qu'il est donc inutile de l'y soumettre en si bas âge, alors qu'il est dans une phase cruciale de son développement. Enfin, l'aspect évidemment commercial de ces chaînes ne plaide pas en leur faveur quand il s'agit d'évaluer la dimension pédagogique qu'elles souhaitent incarner....

Publié le 26-11-2013 à 09:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil#enfant#ecrans

Vous aimerez aussi

Son éveil 0-6 mois


Lire la suite

Des chats qui aiment les bébés

Tout à tour amateur de câlin, compagnon de jeu ou encore gardien du sommeil... Le chat est à l'honneur sur...
Lire la suite

Rétinoblastome chez les bébés : un dépistage pour éviter les risques

Chaque année en France, un enfant sur 15 000 à 20 000 est concerné par le rétinoblastome. Les signes de...
Lire la suite